Conférence Internationale de Haut Niveau sur la mise en œuvre de l’agenda Jeunesse, Paix et Sécurité : Chantal MULOP et son équipe en 4e réunion préparatoire

IMG-20230830-WA0008

Partager:

Il s’est tenu le 18 août 2023, dans la salle de réunion de l’UNICEF à Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo, deux réunions concomitantes. La première était consacrée aux préparatifs de la Conférence Internationale de Haut Niveau sur la mise en œuvre de l’agenda Jeunesse, Paix et Sécurité qui en était à sa quatrième séance. Ensuite il y a eu la réunion de validation des termes de référence du processus d’élaboration de la politique socio-économique de la jeunesse. Ces deux réunions ont été présidées par Chantal YELU MULOP, Coordonnatrice du Service Spécialisé du Chef de l’Etat en charge de la Jeunesse, lutte contre la Violence faite aux Femmes et la Traite des personnes.

Parmi les personnes ayant pris part à cette rencontre, il y a eu les membres de la Coordination en charge de la jeunesse de la Présidence de la République, les délégués des ministères sectoriels, ceux de quelques Services Étatiques, les partenaires au développement ainsi que quelques acteurs de la société civile.

Sachez que les deux réunions ont été combinées, faisant suite à la recommandation formulée par le Directeur de Cabinet Adjoint du Chef d’Etat, lors de la 3e réunion préparatoire de la Conférence Internationale de Haut Niveau sur la mise en œuvre de l’agenda jeunesse, paix et sécurité du 3 août 2023, qui consistait à ajouter le plus grand nombre d’acteurs de première ligne dans ces deux actions, d’autant plus que la question de la jeunesse est une matière transversale qui nécessite la contribution de tous.

Concernant le premier dossier débattu sur l’ajustement de l’agenda de la Conférence Internationale de Haut Niveau, les participants ont sollicité quelques jours de plus pour insérer les inputs. Le temps accordé a été allongé jusqu’au vendredi 25 août 2023. Ils ont également demandé que leur soit partagé de nouveau, les termes des références particulièrement aux nouveaux acteurs qui ont rejoint l’équipe.

En ce qui concerne la validation des termes de référence du processus de l’élaboration de la politique socio-économique de la jeunesse, après débats et examen, les participants ont validé le document moyennant amendements. Un moratoire allant jusqu’au mardi 28 août 2023 a été accordé pour intégrer les inputs.

L’équipe de Chantal YELU MULOP a fait savoir qu’un chronogramme intégrant toutes les étapes débattues a été proposé et validé par les participants, pour faciliter l’atteinte des objectifs assignés dans l’élaboration de la présente politique socioéconomique de la jeunesse.

Cette réunion qui a commencé à 10h31, s’est achevée aux environs de 14h03.

Daiana MANKONGA

Partager:

Articles similaires

Laisser un commentaire

Solverwp- WordPress Theme and Plugin