Martine MOKWAMI YAITA KODANGBA Experte en Communication et enseignante à l’Université Chrétienne Cardinal Malula «UCCM » est Présidente de la Commission Électorale du Parti, « CEP-K », du Parti Politique UDPS-Kibassa. Femme à plusieurs casquettes, elle est une des rares femmes congolaises engagées pour la droiture dans l’occupation des postes de responsabilité en République Démocratique du Congo.
Elle est engagée pour le soutien d’Augustin KIBASSA MALIBA à Félix TSHISEKEDI TSHILOMBO, des futures élections, la présence des femmes dans les postes de prise de décision, et de l’écologie. Martine MOKWAMI parle de ses engagements d’accompagner le Ministre des PTNTIC, l’autorité Morale Augustin KIBASSA MALIBA, dans la matérialisation de la vision du Président de la République Felix Antoine TSHISEKEDI dans le secteur des Télécommunications :
« Depuis son avènement à la tête de la RDC, le Président Félix Antoine TSHISEKEDI ne cesse de faire part de sa vision d’assainir le secteur des NTIC, qui peut grandement contribuer à générer les recettes et développer le pays. Il a par exemple, en 2020, promulgué la loi-cadre n°20/017 du 25 novembre 2020. Cette loi institue le Fonds de Service Universel qui est alimenté à hauteur de 3% des revenus bruts générés par les Opérateurs des Télécommunications. C’est un dispositif qui vise à offrir à la majorité de la population congolaise l’accès à la téléphonie mobile, par des actions multiformes à mener par un organisme qui bénéficie de ses moyens››, a expliqué Martine Mokwami.
Cette dernière poursuit ses propos en faisant savoir que ceci n’est qu’un exemple parmi tant d’autres. Pour elle, pour mener à bon port cette vision qui met le peuple au centre de tout, Félix Tshisekedi Tshilombo a placé l’Autorité Morale de son parti, UDPS-Kibassa, Augustin KIBASSA MALIBA, à la tête du Ministère des PTNTIC. Ce dernier ne ménage aucun effort pour l’assainissement du secteur des Télécommunications en RDC.
‹‹ En tant que chargée d’Etudes , au sein du Cabinet de Son Excellence Monsieur le Ministre des PTNTIC, je me suis engagée à apporter mon expertise sur de questions techniques et réglementaires dans les secteurs des Télécommunications et postal pour l’accompagner dans la matérialisation de la vision du chef de l’État, qui est une vision pour le développement du pays ››, a-t-elle dit.
Elle a également fait savoir qu’au sein du parti UDPS KIBASSA les sensibilisations ont eu lieu lors du lancement du processus électoral par la CENI. Il s’agit notamment des opérations d’identification et d’enrôlement des électeurs :
‹‹ Nous n’avons pas cessé, au sein du Parti, de mener plusieurs activités de terrain pour la sensibilisation et l’éducation de la population sur des questions électorales. Nous avons organisé plusieurs missions à Kinshasa et en provinces au-travers de nos fédéraux dans ce sens. Nous avons été également sur le terrain à l’ouverture, pendant, et à la clôture des opérations d’identification et d’enrôlement des électeurs au moins pour la première aire opérationnelle. Dans toutes ces missions, nous n’avons cessé de rappeler l’importance de l’enrôlement. Cela va permettre à la population de se choisir de bons dirigeants lors des prochaines élections. Certains spécialistes ont noté des avancées en termes de responsabilisation des femmes dans les sphères de prise de décision depuis l’avènement de Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO en tant que président de la République» a-t-elle dit.
Martine Mokwami reconnaît les efforts fournis dans le gouvernement Sama Lukonde sur la représentativité de la femme soit un taux de 27% :
« Je suis d’avis qu’un pas a été marqué dans la responsabilisation de la femme. Le Gouvernement SAMA LUKONDE comporte 56 membres, dont 15 femmes, soit un taux de 27%. Cela se rapproche de la volonté du Président de la République Félix TSHISEKEDI de voir au moins 30 % des femmes dans le Gouvernement. C’est une première dans notre pays. La nouvelle loi électorale stipule aussi que la liste qui aligne 50% de femmes dans une circonscription électorale est exemptée du paiement de la caution. C’est une manière de faciliter aux femmes une grande représentativité dans les institutions, notamment le Parlement. Toutefois, la représentativité des femmes dans les entreprises publiques ou privées reste toujours à faible taux. Il y a des femmes avec un savoir-faire et des compétences requises pour occuper de grands postes dans les entreprises publiques. Il faut en tenir compte et les promouvoir pour l’équité. Les décideurs doivent multiplier des efforts pour lutter contre la marginalisation de la femme. La femme également, doit faire l’effort de profiter de toutes les réformes en sa faveur pour se propulser encore vers le haut ››, a dit Martine Mokwami.
Lors de son discours, Martine Mokwami a également épinglé la question sur la gestion des déchets : « La gestion des déchets, le réchauffement climatique, la menace des espèces en voie d’extinction et plusieurs autres questions écologiques et climatiques préoccupent au plus haut point notre Parti Politique. Nous comptons mettre en place un système de communication essentiellement basé sur ces questions pour faire comprendre à la population que ce sont des enjeux de survie de toute la planète. Pour sauver la planète de cette menace permanente, il faut une politique efficace et une vision claire. D’où, la nécessité de se choisir des dirigeants capables d’apporter des solutions à ces problèmes. En cette matière, le Président de la République a encore associé sa voix à celle du peuple pour que des questions climatiques et écologiques soient prises au sérieux par les puissances mondiales qui polluent la terre, la mer et l’air ››, a renchéri Martine Mokwami.
Et pour conclure, Martine Mokwami a fait savoir que son parti politique va ainsi organiser une bonne communication là-dessus, pour plus des sièges à l’UDPS-Kibassa au Parlement, lors des futures élections. «Ce n’est que grâce à cela que nous voterons des lois en faveur du climat, lors de la prochaine législature» a dit Martine Mokwami.
Grâce Ngoma