Femmes pour le Développement Intégral de l’Afrique « FEDIA » en sigle, dirigé par sa présidente Martine Mokwami Yaita, a organisé le samedi 28 janvier 2023 à Kinshasa, une conférence autour du thème » Femmes et Élections 2023″. C’était dans la salle Kahuzi- Biega du bâtiment vert du ministère de l’intérieur, dans la commune de Lingwala.
Plusieurs intervenants ont décortiqué ce thème principal selon les sous-thèmes leur donnés. Le thème principal a été choisi, selon les organisateurs, pour faire comprendre à la femme les enjeux électoraux, en ce temps de processus électoral, où la femme a été privilégiée par l’article 13, de la nouvelle loi électorale.
« Nous voulons que la femme s’engage et qu’elle comprenne que cette affaire la concerne directement. Nous avons aussi organisé cette conférence pour amener la femme, a savoir qu’elle est un élément important dans ce processus électoral, elle doit être active sur le terrain, doit-être électrice ,et en même temps candidate » a dit Martine Mokwami.
La structure FEDIA avait deux choses importantes à faire comprendre aux femmes en ce jour : la capacitation de la femme à obtenir des informations et la formation adéquate pour qu’elle soit complète, et deuxièmement c’est l’action.
‹‹ Nous sommes fatiguées de parler mais nous voulons cette fois-ci que lorsqu’on capacite la femme, qu’elle passe directement à l’action, qu’elle agisse, pour qu’elle se fasse une place dans la société ››, a ajouté Martine Mokwami.
Cette conférence qui a connu la participation de plusieurs femmes congolaises, s’est clôturée en beauté par un cocktail .
Grâce Ngoma