Tueries à l’Est, les femmes de la RDC interpellent l’Union Africaine à travers un Sit in à Addis Abeba

IMG-20230218-WA0016

Partager:

« Union Africaine, lèves toi, les Congolais sont massacrés par Kagame et le M23 », « Disons stop aux massacres dans l’Est de la RDC », ce sont les messages brandis, ce vendredi 17 février 2023 par les représentants de la société civile du Nord et du Sud Kivu en sit-in devant le siège de l’Union Africaine à Addis Abeba.

La société civile a profité du 36ème Sommet qui réunit les Chefs d’Etats et les chefs des gouvernements des pays membres pour porter haut la voix des populations de ces deux provinces en proie à l’insécurité orchestrée par les rebelles du M23.

Par ce geste, Rose Muchanga et Faida Biringanine, membres de la société civile et tout le reste ont voulu non seulement dire non à la guerre, mais surtout dénoncer les pillages des ressources naturelles ainsi que les viols dont sont victimes les femmes de la République Démocratique du Congo.

A travers ce sit-in au siège de l’UA, les leaders de la société civile ont également voulu attirer l’attention de la communauté internationale sur la campagne mensongère menée par Paul Kagame, qui veut faire passer son régime comme victime alors que c’est lui le bourreau des millions de morts qui se comptent dans l’Est de la RDC.

Il était aussi question de faire comprendre à la Communauté internationale que la guerre qui sévit en RDC n’est pas une guerre des communautés, mais d’accaparement des terres par le Rwanda en utilisant le M23. Aucune communauté vivant en RDC n’est victime de génocide, les Tutsis et autres peuples vivent en parfaite harmonie sur toute l’étendue de la RDC en général et dans le Grand Kivu en particulier.

David Fidèle Luzolo

Partager:

Articles similaires

Laisser un commentaire

Solverwp- WordPress Theme and Plugin