44e Session ordinaire du conseil des Ministres de  l’Union Africaine sur l’Education à Addis-Abeba : La RDC représentée par la Ministre de la Formation Professionnelle et Métiers, Antoinette KIPULU KABENGA

IMG-20240215-WA0007

Partager:

La Ministre de la Formation Professionnelle et Métiers, Antoinette KIPULU KABENGA participe aux côtés du Vice Premier Ministre, Ministre des Affaires Etrangères, Christophe LUTUNDULA à la 44e session ordinaire du Conseil des Ministres de l’Union Africaine sur l’éducation axée sur le thème : « Eduquer une Afrique adaptée au 21e siècle : construire des systèmes éducatifs résilients pour un accès accru à un apprentissage inclusif, qualitatif, tout au long de la vie et pertinent pour l’Afrique ».

Ces travaux ont démarré le mercredi 14 février 2024 au Nelson Mandela Hall AUCC dans la capitale Éthiopienne .

Pour Antoinette KIPULU KABENGA, cette rencontre constitue une véritable opportunité pour elle de faire le lobbying pour plus d’implication des pays africains dans la mise en œuvre du Réseau Africain des Cadres de Qualification et des Certifications créé à l’issue de la Première Table Ronde des Ministres Africains en charge de l’Enseignement et Formation Techniques et Professionnels organisée à Kinshasa l’année dernière. 

Au-delà de cela, Antoinette KIPULU KABENGA voudrait vulgariser auprès de ses pairs les 17 recommandations qui sont sorties de cette rencontre de Kinshasa.

Notons que la tenue de cette  session est consécutive à la décision de l’Union Africaine de consacrer l’année 2024 comme « l’année de l’éducation » afin d’œuvrer davantage pour éliminer les freins qui ralentissent l’accès pour tous à une éducation et une formation de qualité. 

La présence de la Ministre de la Formation professionnelle et Métiers se justifie par le fait que le concept ne se limite pas seulement à l’enseignement formel et général mais également à la formation professionnelle et à l’apprentissage des métiers tout au long de la vie, la recherche et l’innovation.

Ces assises qui se clôturent ce jeudi 15 février 2024 seront suivies de la 37e Session Ordinaire du Sommet des chefs d’État et de gouvernements du 16 au 17 février 2024. Un sommet auquel prendra part active le Président de la République, Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO.

Dave NGONDE

Partager:

Articles similaires

Laisser un commentaire

Solverwp- WordPress Theme and Plugin