Sur initiative de la “Dynamique Femme UCC”, Félicité KANKU, Solange MASUMBUKO et Al KITENGE ont échangé avec les étudiantes 

IMG-20240322-WA0001

Partager:

La “Dynamique Femme UCC”, structure regroupant les “étudiantes élites” de l’Université Catholique du Congo, a organisé le lundi 11 Mars 2024 dans son site de la commune de LIMETE à Kinshasa, une rencontre avec les étudiantes et étudiants de cet Alma Mater pour débattre autour du thème du 8 Mars 2024, transformé dans le contexte universitaire par ‹‹Investir en faveur de la jeune femme étudiante pour une société d’élites ››. 

Trois personnalités de marque ont été invitées à l’occasion pour décortiquer ce thème avec les étudiantes et étudiants de l’UCC. 

Noëlla MASELE, présidente de cette structure, a fait venir deux femmes et un homme pour cet échange . Il s’agit de Félicité KANKU, Solange MASUMBUKO et Al KITENGE.

Après le mot de bienvenue et le discours de Noëlla MASELE, présidente des étudiants de l’UCC, la parole a été donnée  à Al KITENGE, économiste, consultant entrepreneur, coach et formateur. Celui-ci commençant son speech, a formulé le vœux de voir l’UCC rasée en vue de construire des nouveaux bâtiments car, dit-il, le cadre influence beaucoup l’esprit. Al KITENGE souhaite que les futurs étudiants de l’UCC trouvent un cadre moderne pour étudier.

Parlant du thème pour lequel il a été invité, Al KITENGE a informé l’assistance que seulement 19% des candidatures aux législatives nationales et 28% aux provinciales lors des élections de décembre 2023 étaient féminines. Cela veut dire, selon lui, que moins le bénéfice est grand, plus les femmes se lèvent et osent. 

‹‹ Si vous n’osez pas, comment allez-vous y arriver ››, a-t-il demandé à l’assistance. 

Al KITENGE a demandé aux femmes qu’à chaque fois qu’elles veulent faire quelque chose, qu’elles ne se posent pas la question si elles en sont capables car on le devient que lorsqu’on se met à l’épreuve : ‹‹ Le leadership ne s’acquiert pas lorsqu’on arrive à maturité, mais plutôt tout au long du parcours ››, a-t-il notamment dit.

L’économiste, père de 4 filles, a fait savoir que le premier investissement qu’on peut sur les femmes n’est pas l’argent, mais plutôt la qualité de la formation qu’on leur donne.

Deuxième paneliste à intervenir, Félicité KANKU qui a exposé sur le sous-thème “l’importance d’investir et de promouvoir la jeune fille étudiante”.

Cette activiste des droits des femmes et femme leader, a demandé à l’assistance l’origine de la journée du 8 Mars. Pourquoi cette journée dédiée aux droits des femmes a été instaurée ? Une jeune fille étudiante lui a correctement répondu en disant que le 8 Mars est parti d’un assassinat d’un groupe de femmes en Europe, à la fin du XIXe siècle, des femmes travailleuses qui réclamaient leurs droits professionnels. Félicité KANKU a défini ce qu’on appelle investir : ‹‹ Mettre toute son énergie dans une action ou une activité ››, mais aussi la raison pour laquelle il faut investir. Concernant la jeune étudiante, Félicité KANKU a souligné que selon l’UNESCO ‹‹ investir en faveur des femmes est un pilier de construction ›› de nos sociétés. Elle en a donné les raisons majeures notamment, les parents investissent dans la jeune fille étudiante pour que cette dernière soit utile à la société et qu’elle participe à son développement. Elle leur a également dit que selon les experts de la Banque Mondiale, l’investissement en faveur des femmes et jeunes filles est une source de développement de plusieurs pays.

Solange MASUMBUKO, députée nationale, a été la troisième et dernière paneliste. Celle-ci a parlé de son parcours, histoire de montrer aux étudiantes comment le chemin vers la réussite n’est pas toujours facile, elle qui est une ancienne de l’université catholique du Congo. Solange MASUMBUKO a souligné qu’elle est un exemple concret du thème de cette journée, car l’UCC a investi en elle. Elle a demandé aux étudiantes d’être ambitieuses, de rêver grand. ‹‹ Il y a beaucoup d’avantages à investir dans la jeune fille, et l’actrice principale de cet investissement c’est la jeune fille elle-même qui doit apprendre à travailler dur pour réussir ››, a-t-elle notamment dit.

Comme à l’accoutumée avec la “Dynamique Femme UCC”, les panelistes ont eu droit à un cadeau. Al KITENGE a reçu un tableau portrait à son image, tandis que Félicité KANKU et Solange MASUMBUKO ont reçu des pagnes.

Noëlla MASELE, présidente de la “Dynamique Femme UCC” a clôturé la rencontre en remerciant les panelistes pour leur présence, le corps académique de l’UCC ainsi que tous les participants à cette activité. 

Notez que la Dynamique Femme UCC célèbre ses dix ans d’existence cette année 2024.

Dave NGONDE

Partager:

Articles similaires

Laisser un commentaire

Solverwp- WordPress Theme and Plugin