Plus ou moins 10 à 13% de la population mondiale est gauchère. C’est-à-dire que ce sont des personnes qui utilisent le bras gauche pour écrire et effectuer toutes formes de travaux.
À cet effet, depuis 48 ans le 13 Août a été retenu comme la journée internationale des personnes gauchères. Cette catégorie des personnes minoritaires est souvent mal jugée dans certaines sociétés. Nous avons interrogé en marge de cette journée deux jeunes femmes gauchères sur ce sujet.
Germaine BAKAMBANA journaliste à PourElle.info, qui est elle une femme gauchère a expliqué comment ses parents, ses enseignants d’écoles primaires, les membres de sa famille, ses amis ont fait pour changer cette disposition naturelle. Toutes ces personnes ont voulu qu’elle utilise sa main droite mais malheureusement cela n’a pas abouti. Suite à cette pression, Germaine a développé un complexe envers les personnes droitières :
« Le fait qu’à l’époque les gens soient derrière mon dos afin d’abandonner l’utilisation du bras gauche a créé un complexe en moi mais lorsque j’ai su que je n’étais pas la seule à être gauchère, avec notamment des personnalités dans le monde j’ai pris ça comme un fait normal et donc pas dramatique », a-t-elle dit.
Cette gauchère demande aux gens qui ont un mauvais aperçu sur les utilisateurs de la main gauche d’arrêter la stigmatisation de cette catégorie de personnes.
Pour Sinaï-Raphaëlle KUMBU-Ki-LUTETE , gauchère également, la plupart du temps les gens dans son environnement réagissent d’une manière bizarre et la qualifie de personne anormale à cause de l’usage de la main gauche. En ce qui concerne les travaux à la maison, Sinaï-Raphaëlle n’utilise pas exclusivement sa main gauche, elle fait également usage de sa main droite, donc elle est ambidextre.
Ainsi donc on peut dire que l’utilisation de la main droite ou gauche ne doit pas faire l’objet de stigmatisation ou de la discrimination dans la société car les deux bras font partie du corps et chaque personne est libre d’utiliser ce qu’elle veut si cela ne le dérange pas.
Il est vrai que dans certaines religions telle que l’islam, la main gauche est réservée aux choses impures ce qui explique que les musulmans ne font pas usage de cette main gauche. Qu’en est-il des musulmans nés gauchers? Nous vous reviendrons à cet effet.
Christelle LABU