La Ministre du Genre, Famille et Enfant, Mireille MASANGU BIBI MULOKO a accordé une audience, ce mardi 2 mai, dans son cabinet de travail à une délégation du Comité National Femme et Développement. Celle-ci est venue lui présenter le contenu de son mémorandum, axé sur la lutte contre le mariage précoce des enfants en RDC. Cela, dans le but de faire un plaidoyer auprès des autorités compétentes. Cette structure inscrit sa démarche dans la Vision du Chef de l’État, en matière de mariage des mineurs en RDC.
» C’est pour lui remettre notre mémorandum, pour la lutte contre le mariage précoce des enfants,parce que, depuis quelques années, nous menons un projet de lutte contre le mariage des enfants. Nous avons ainsi mené des études qui montrent qu’un enfant qui est marié précocement, d’abord c’est contre notre constitution et les autres instruments juridiques en vigueur, ensuite elle subit des préjudices dans sa vie et connaît un frein à l’émergence ou au développement. Vous vous rendrez compte que, quand la jeunesse n’est pas préparée, elle est en déperdition, c’est toute une génération qui est perdue et le pays ne saura pas se développer. C’est pour cela qu’avec ce projet, nous menons des actions de plaidoyer auprès des autorités pour qu’elles puissent s’impliquer et surtout que le ministère du Genre, c’est notre ministère de tutelle, le ministère qui intervient en faveur des enfants, c’est comme ça nous nous sommes dit que nous venions d’abord présenter nos félicitations à son Excellence et lui présenter notre mémo, pour qu’elle s’implique, surtout qu’à la 60ème réunion du conseil des ministres, le chef de l’État avait insisté sur la lutte contre le mariage précoce des enfants. Ainsi, nous avons fait certaines suggestions pour que le plan national de lutte contre le mariage précoce soit achevé et vulgarisé », a dit, Rodin MUVUYU, chargé de programme de CONAFED.
La ministre du Genre, Famille et Enfant Mireille MASANGU BIBI MULOKO a apprécié le travail fait par le Comité d’étude de CONAFED sur la lutte contre le mariage précoce des enfants et a prodigué quelques conseils pour que ce projet réussisse avec succès en République Démocratique du Congo.
Esther Mpezo