La Ministre du Genre, Famille et Enfant, Mireille MASANGU BIBI MULOKO, a assisté près de 700 familles, déplacés de Kwamouth, vivant dans le site de Kinkole, dans la commune de la Nsele, à Kinshasa, en marge de la journée internationale de la famille, célébrée le lundi 15 mai 2023.
Plusieurs personnalités du pays dont les délégués des certains ministres, députés nationaux et sénateurs, ainsi que les partenaires financiers et techniques ont participé à la célébration de la 30e journée internationale de la famille en RDC.
Le thème mondial de cette journée était « Tendance démographique et famille », tandis que la République Démocratique du Congo a opté pour le thème national » Stabilité de la famille Congolaise et enjeux démographiques ».
Célébrée dans une ambiance particulière, plusieurs temps forts ont marqué cette célébration, sous l’animation des artistes musiciens José NZITA et le comédien Tantine Linda, avec la participation du groupe de fanfare.
À son arrivée, Mireille MASANGU BIBI MULOKO a été soumise à des honneurs militaires et des autorités locales de la Nsele.
Prenant la parole en premier, le Représentant du bourgmestre de la commune de la Nsele, a présenté les civilités aux autorités du pays, pour les honneurs accordés à leur municipalité. Il a par ailleurs retracé l’histoire de la commune de la N’sele, qui figure parmi les communes rurales de la ville de Kinshasa.
Pour sa part, le Représentant de l’Office National pour la promotion et stabilité de la famille (ONAF), a martelé sur la nécessité pour tous de participer à la promotion de la famille. Il a par la même occasion présenté la situation actuelle de la famille congolaise et donné les causes de changement démographique constaté ce dernier temps en RDC, qui selon lui, est dû à l’exode rural.
Le Représentant de Fonds des Nations-Unies pour la promotion de la famille a félicité les efforts engagés par le gouvernement dans la recherche de la stabilité de la famille congolaise. Selon elle, près de deux millions et deux cents mille déplacés dont les femmes de ménage et les enfants non accompagnés vivent dans des conditions de précarité et de misère, elle invite les autorités du pays à s’impliquer pour résorber la question des déplacés.
Le Représentant de la société civile quant à lui a insisté sur la planification de la famille, les naissances non désirables sont à la base de l’instabilité des familles en RDC. La maîtrise de la fécondité est la solution idoine aux problèmes de l’instabilité des familles en RDC.
Prenant la parole en dernier, la Ministre du Genre, Famille et Enfant, Mireille MASANGU BIBI MULOKO, avant de lancer officiellement la quinzaine de la famille en RDC, a rassuré l’assistance les efforts du gouvernement à répondre aux exigences pour l’amélioration des conditions des familles en République Démocratique du Congo. La Ministre a également exprimé sa disponibilité d’accompagner toutes les familles dans leur mission d’encadrement et la protection de leurs enfants.
Profitant de cette occasion, Mireille MASANGU BIBI MULOKO a remis symboliquement quelques dons aux déplacés de Kwamouth, vivant dans le site de Kinkole. Au total près de 700 familles, qui ont reçu chacune un colis composé d’un matelas, d’une pièce de pagne, d’un pantalon, d’une chemise, d’un sceau, d’un bassin, d’un gibelet et vivres, composés notamment de sac de riz, d’un sachet de sucre, d’une bouteille d’huile et autres biens.
Avec satisfaction, toutes les familles venues de Kwamouth, ont salué le geste posé par la Ministre du Genre, Famille et Enfants. Ils ont demandé à Dieu de lui accorder sa grâce, pour qu’elle vive longtemps. Selon ces Familles, la Ministre Mireille MASANGU BIBI MULOKO est la seule, depuis l’existence de ce ministère à pouvoir poser ce geste de philanthropie.
Après la prise des photos de famille avec plusieurs personnalités et les différents services de son cabinet, la Ministre du Genre, Famille et Enfants accompagnée des quelques personnalités dont Chantal YELU MULOP, coordinatrice du Service Spécialisé du chef de l’Etat en charge de la jeunesse, lutte contre les violences faites à la femme et la traite des personnes, ont visité la clinique mobile installée dans l’enceinte de la maison communale de la N’sele pour les déplacés de Kwamouth.
Un cocktail a sanctionné la fin de la manifestation, sous l’animation brillante du groupe de l’artiste musicien chrétien, José NZITA.
Daiana Mankonga