Santé: La fondation Aurore dépiste gratuitement les hépatites virales

image_editor_output_image-1868885107-1628583594616.jpg

Partager:

Les hépatites virales regroupent plusieurs maladies  
infectieuses universelles qui ont en commun une inflammation des cellules du foie provoqué par des substances toxiques ou par des virus pour la majorite des cas. 
Ces virus désignés par  les lettres A,B,C et D diffèrent par leur mode de transmission et leur agressivité.

C’est pour aider la population à se prevenir contre cette maladie, que la Fondation Aurore a organisée 4jours de dépistage gratuit du 28 au 31 juillet.
Sur place dans la commune de lemba, plusieurs personnes ont répondu à l’invitation.
Solange Mbikayi, avocate à la cours constitutionnelle, l’une des volontaires qui s’est fait dépister donne les raisons qui l’ont poussé à répondre à cette invitation.

« C’est sur WhatsApp que j’ai vu le lancement de la campagne et j’étais motivée parce que ma maman est morte de ce virus. Le médecin nous avait recommandé le dépistage et alors que je cherchais de l’argent pour amener toute la famille se faire dépister, l’occasion s’est présentée. J’ai alors pris toute la famille pour venir nous faire dépister et nous avons été bien accueillies ››, a-t-elle dit.

Randy Kasanj, l’un des médecins de la dite campagne et chargé de communication de la Fondation Aurore, explique le pourquoi du lancement de cette campagne.

« La fondation Aurore a organisé cette campagne à l’occasion de la journée mondiale de la lutte contre l’hépatite que nous célébrons le 28 juillet de chaque année. Le thème retenu cette année est «l’hépatite ne peut plus attendre». L’hépatite une maladie qui est peu connue de la population kinoise, et donc à travers cette campagne on commence d’abord par informer la personne sur la pathologie ; nous sensibilisons ensuite et nous informons avant le dépistage », a-t-il dit.

Signalons que les hepatites virales touchent toutes catégories des personnes dans le monde. 
Dans nombreux pays ayant ses ressources limités notamment en Afrique subsarienne ,dans une grande partie de l’Asie et dans le pacifique, les infections chroniques par le VHB touchent plus de 8℅ de la population adulte.

Hornela Ngonga

Partager:

Articles similaires

Laisser un commentaire

Solverwp- WordPress Theme and Plugin