Rôles et enjeux des Hydrocarbures en Afrique : Voici les explications claires de l’écologiste Godwins FILA

IMG-20240723-WA0033

Partager:

2/3 de la demande énergétique mondiale est celle du pétrole et du gaz naturel, et le continent africain enregistre des réserves avérées représentant environ 1/10 de celles du Moyen-Orient.

Godwins FILA, ambassadrice écologique et experte dans ce domaine nous a parlé de l’importance des hydrocarbures en Afrique, un secteur incontournable pour la fabrication d’éléments précieux à usage quotidien de la population mais qui est selon elle mal exploité :  » Le développement du secteur pétrolier revêt une importance capitale mais force est de constater que l’utilisation des revenus pétroliers par les pouvoirs publics est assez inadéquate et la distribution des richesses n’a pas d’incidence directe sur la croissance économique quoique les pays africains soient à l’épreuve de la participation à grande échelle de la production mondiale du pétrole car les littoraux africains offrent de grandes potentialités en hydrocarbures. L’exploration et l’exploitation des gisements en Offshore profond s’accroît depuis les années 80. La gestion de la production du pétrole en Afrique et partout ailleurs est un enjeu plus politique qu’économique dont les conséquences économiques, sociales et environnementales sont portées par les dirigeants. Les conflits frontaliers entre les États et entre les compagnies d’exploration et d’exploitation pétrolière mettent en mal la croissance économique des pays africains ››, a expliqué Godwins FILA.

Et de poursuivre : ‹‹ Et les États africains doivent construire des infrastructures viables pour mieux attirer les bailleurs, dépolitiser le secteur pétrolier, circonscrire des cadres propices au développement socio-économique des communautés. En République Démocratique du Congo, en Juillet 2022 le gouvernement de la République a démontré sa volonté manifeste de relancer le secteur par l’appel d’offres de blocs pétroliers et gaziers répartis dans les trois bassins sédimentaires de la République Démocratique du Congo ››.

Selon Godwins FILA, le potentiel de production de pétrole dans le pays est de plus de 22 Milliards de barils sur l’ensemble des bassins sédimentaires et de près de 66 milliards de normo-mètres cubes de Gaz dissout dans les lacs :  « Le gouvernement actuel veut tirer davantage de revenus du secteur au-delà du secteur minier et augmenter la production de plus ou moins 25.000 barils par jour contrairement aux pays voisins CONGO et l’ANGOLA. En République Démocratique du Congo, PERENCO compagnie pétrolière franco-britannique est le seul opérateur pétrolier des infrastructures du pays située à MOANDA sur l’embouchure du fleuve CONGO››, a-t-elle dit.

Rappelons que les deux principales régions pétrolières sont le Golf de Guinée et l’Afrique du Nord. Le Nigéria premier pays producteur de Pétrole en Afrique, les autres pays qui ne sont pas des majeurs quoique producteurs considérables sont l’ANGOLA, le GABON, le CONGO, la Côte d’Ivoire , la Guinée Équatoriale, le GHANA et la République Démocratique du CONGO.

Germaine BAKAMBANA

Mots clés :

Partager:

Articles similaires

Laisser un commentaire

Solverwp- WordPress Theme and Plugin