Du 2 au 3 septembre 2024 il s’est tenu à Beijing, capitale de la chine, un Forum économique RDC -Chine sur les investissements. Ce forum a eu pour objectifs démobiliser, promouvoir et nouer des partenariats gagnant-gagnant entre les deux pays, mais également faciliter l’accès aux financements publics chinois, accompagner les initiatives de co-entreprise entre les deux nations et donner un meilleur aperçu du paysage économique de la République Démocratique du Congo. Brigitte MULEKA, coordonnatrice de l’Organisation Non Gouvernementale Nouvel Espoir Pour l’Afrique (NEPA-RDC), a été la représentante légale et la bouche autorisée du gouverneur Iron-Van KALOMBO de la province de la Lomami à cette assise.
Comme il n’était pas question d’une simple visite sur les rues de Beijing, la numéro 1 de NEPA-RDC a pris soin de saisir l’importance de sa mission à cette conférence, en vendant positivement la belle image de la province de la LOMANI. Une province à grande vocation agricole qui pourrait à elle seule nourrir le Grand Katanga et une bonne partie de la République Démocratique du Congo :
« La Lomani est une Jeune province voisine du Lualaba. Elle est potentiellement très Riche et Vierge. Elle a donc beaucoup des défis prioritaires à relever dans tous les secteurs. Je tiens à rappeler aux potentiels investisseurs ici présents que les portes sont grandement ouvertes pour un partenariat gagnant-gagnant entre la Chine et la RDC. Et au nom de la province, j’invite les potentiels investisseurs à venir découvrir la province de la Lomami qui a les mêmes ressources minières que celle du Lualaba », a-t-elle exposé devant la grande assistante des investisseurs.
Rappelons par ailleurs que, la province de la Lomami, à l’instar de celles du Kasaï Oriental et du Sankuru, est issue du démembrement de l’ancienne province du Kasaï Oriental. Elle compte cinq territoires que sont Kamji, Kimvula, Lulao, Luilu, Ngandajika et Kabinda qui est le chef-lieu de la province. Sur le plan économique, la Province de la Lomami est principalement agro-pastorale (principaux produits agricoles : production de manioc, maïs, arachides, haricots, taros, viandes, et principaux produits non agricoles : viandes, poissons).
Aggée CHUGA