Il s’est clôturé le mercredi 4 septembre 2024 à l’hôtel LEDYA dans la ville de Matadi, dans la province du Kongo-Central la 7e édition du forum national des ministres et chefs de division provinciaux en charge du genre.
Cet évènement dont le go a été donné par la ministre nationale du Genre, Famille et Enfants Léonnie KANDOLO OMOYI s’est déroulé sous le thème ‹‹ accélérer l’investissement sur la promotion du genre, de la famille et de l’Enfant ››.
Durant 3 jours, les ministres, chefs de Division de toutes les 26 provinces et les partenaires se sont exprimés pour présenter les difficultés auxquelles sont confrontés les ministères du Genre dans les 26 provinces du pays.
De l’état des lieux du genre dans les provinces, il s’est dégagé que beaucoup de provinces ont connu des difficultés pour mettre en œuvre la feuille de route commune élaborée lors de la 6e édition du Forum organisé à Lubumbashi en vue de promouvoir et de protéger les droits des femmes. Dans la plupart de provinces, les activités de sensibilisation, de vulgarisation des instruments juridiques, les plaidoyers, le renforcement de capacité, ainsi que les activités liées à la prise en charge de VBG, ainsi qu’à l’autonomisation de la femme sont organisés.
Cependant, plusieurs provinces ont signalé l’absence des partenaires techniques et financiers et toutes ces activités sont mises en œuvre avec l’appui du Gouvernement et/ou des Partenaires Techniques et Financiers d’une part et d’autre part par les moyens propres.
Toutefois, de nombreux défis qui constituent les obstacles majeurs à la promotion des droits et à l’investissement en faveur des femmes et des filles ont été relevés.
Plusieurs recommandations ont été formulées à la fin de ces travaux, dans le but de promouvoir les droits de la femme, la famille et des enfants ; son autonomisation et sa participation à la gouvernance démocratique gage de tout développement durable. Il s’agit notamment des domaines Politiques et des programmes liés au Genre, Famille et Enfants (PNG et Famille) :
• Evaluer les résultats obtenus de la Politique Nationale Genre 15 ans après, en vue d’envisager une révision conséquente pour atteindre les cibles de l’agenda mondial à l’horizon 2030 ;
• Organiser les états généraux de la Famille pour aider à maitriser des indicateurs liés à la composante famille ;
• Elaborer une Politique Nationale Famille en vue d’améliorer les conditions de vie des familles congolaises en leur offrant un soutien économique, social et psychologique ;
• Réaliser l’analyse genre (assurance qualité) des différentes politiques publiques en amont et en aval ;
Dans le domaine de lutte contre les Violences Basées sur le Genre :
• Renforcer le mécanisme de prévention et réponse VBG dans les sites de déplacement ;
• Implanter les antennes d’AVIFEM dans toutes les provinces ;
• Poursuivre l’implantation des CISM dans toutes les provinces ;
• Mettre en place une Coordination nationale concertée pour l’opérationnalisation des centres intégrés des services multisectoriels de prise en charge des Survivantes des VBG à travers le territoire national ;
• Assurer une prise en charge holistique des survivantes des VBG ;
Tous ces engagements ont été pris par le ministère national du genre en collaboration avec les Partenaires Techniques et financiers de ce département.
Dave NGONDE