La ministre déléguée aux affaires sociales en charge des personnes vivants avec handicap a fait l’évaluation et clôturé, le jeudi 5 septembre 2024 à Kinshasa, le processus de recrutement des personnes vivant avec handicap dans l’administration publique avec son collègue de la fonction publique le VPM, Jean Pierre LIHAU. Ce, après un long processus pour la reconnaissance du cadre et des structures organiques de leur secrétariat général.
Lors de cette réunion qui a réuni les deux cabinets et les experts de l’École Nationale d’administration, le vice-premier ministre, ministre de la fonction publique Jean-Pierre LIHAU, a rappelé l’importance de l’inclusion des PVH dans l’administration publique de la RDC :
« Cette mise en place de l’administration du ministère des PVH se fait conformément aux orientations reçues du président de la République Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO. Nous le savons, les PVH ont longtemps été mis à l’écart, déconsidérés y compris dans nos politiques publiques. C’est pourquoi je salue la grandeur d’esprit de ma collègue Irène ESAMBO, actrice de la matérialisation de cette vision qui a permis que nous puissions avancer dans ce processus », a-t-il dit.
Visiblement satisfaite, la ministre déléguée Irène ESAMBO DIATA a remercié le chef de l’État, Félix TSHISEKEDI de qui l’inspiration est venue tout en rappelant que c’est une nouvelle histoire qui s’écrit en RDC :
« Nous écrivons une nouvelle histoire dans notre pays et cette page nous l’écrivons avec l’inclusion sociale des PVH, un hommage à S.E Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO qui a pensé à cette catégorie des personnes longtemps marginalisées dans l’administration publique, nous remercions également la Première ministre Judith SUMINWA TULUKA et le VPM LIHAU pour l’aboutissement de ce processus qui a l’idée d’avoir une république avec toutes les catégories de personnes », a dit la Ministre Irène ESAMBO DIATA.
Par ailleurs, le chargé de recrutement de l’ENA a fait savoir que sur les 112 participants à l’épreuve orale, 90 ont réussi selon les normes de cette école avec les pourcentages qui varient de la manière suivante : sur les 4 Directeurs, le premier à obtenu 78% et le dernier à obtenu 55,7%; chez les chefs de divisions : le premier à obtenu 79% et le dernier à obtenu 41,5% ; du côté des chefs de bureau le premier à obtenu 82% et le dernier 36,5%.
La ministre ESAMBO note que la particularité de cette administration est qu’elle est de services et de métiers : ‹‹ Parce qu’au finish, ce que nous sommes entrain de rechercher c’est l’inclusion sociale de cette catégorie d’où le plaidoyer pour récupérer les meilleurs perdants ››, a-t-elle souligné.
Notons qu’au sortir de la réunion, la ministre déléguée en charge des PHV a fait savoir qu’il y a des besoins spécifiques bien que ces PVH vont intégrer l’administration publique. Ils auront besoin d’infrastructures et bureaux adaptés à leurs conditions, surtout un salaire qui ne sera pas discriminatoire pour lutter contre les inégalités.
Christian MUKAYA