Journaliste de formation et de profession, Rita BITOTA est actuellement coordonnatrice de Digital COngo, une chaîne placée dans le top 5 des médias en RDCongo selon les derniers sondages.
Licenciée en journalisme politique extérieur à l’IFASIC, c’est en 2005 que cette passionnée de ce métier noble commence sa carrière au sein de la chaîne Digital Congo comme reporter. À son arrivée, elle a intégré la rédaction des langues nationales où elle a évolué quelques mois seulement avant de rejoindre la grande rédaction française sur ordre du Directeur Frédéric Kitengie, qui a, grâce à son flair journalistique déniché le talent de Rita BITOTA.
Et pour se faire une place dans une rédaction où il y avait des grands journalistes comme Yvon MUYA, Flor NZALA, Pacie MPANGA, Pero LUWARA, la feue Sarah Da Cruz, Papy BWABUY et bien d’autres….Rita BITOTA a dû batailler dur, puisqu’elle a capitalisé les remarques positives et négatives et s’est inspirée aussi de ceux qui ont excellé dans ce métier.
A cette époque, Rita BITOTA sortait fraîchement de l’IFASIC. En 2006, dans le souci de s’imposer par son travail, elle a proposé l’émission « les repères » une chronique qui revenait sur les grands faits de l’histoire.
10 ans après précisément en 2016, Rita BITOTA a encore initié « semaine en 45 », née des cendres de l’émission regards croisés, qui était un débat abordant les questions politiques et d’autres sujets d’actualité.
Cette journaliste chevronnée a gravi les échelons jusqu’à devenir aujourd’hui coordonnatrice de la télévision Digital Congo, après que la chaîne ait traversé une zone de turbulence avec la grève qui l’ a paralysé. C’est dans ce contexte qu’elle a été nommée rédactrice en chef adjointe. C’est sous cette casquette que Rita BITOTA a pu apporter des innovations, bien entendu avec l’apport de toute la rédaction pour imprimer une nouvelle vision et remettre ce média sur orbite, car l’entreprise battait de l’aile.
Une stratégie qui a commencé à payer.
En 2020 en plein covid 19, cette chaîne de télévision était obligé de travailler d’arrache-pied malgré le confinement et ils ont réussi à remonter la pente.
Fort de cet exploit, en juin 2020, la haute hiérarchie de l’entreprise l’a nomme coordonnatrice de la télévision Digital Congo. Toujours dans l’optique d’apporter du nouveau aux téléspectateurs. Le paysage médiatique en RDCongo étant saturé et la concurrence rude, elle et son équipe se sont données comme leitmotiv viser l’excellence en consolidant l’existant tout en apportant du neuf avec des programmes alléchants.
Le journalisme pour elle est une passion, c’est ce qui explique qu’elle est consultante dans d’autres structures de la place toujours dans son domaine, mais en même temps, elle le considère comme un tremplin pour des nouvelles horizons.
Rita BITOTA est également membre du comité directeur pour le plaidoyer de l’intégration du genre dans les médias mais aussi membre du centre de recherche sur les opérations de maintien de la paix(cop).
Comme coordinatrice de la télévision Digital Congo, son vœu le plus ardent est de faire maintenir cette chaîne comme une référence avec un contenu informatif, éducatif et récréatif. Mais aussi créer un environnement de travail qui permet à chaque agent de Digital Congo d’exprimer tout son talent.
En tant que congolaise, elle rêve de voir la RDCongo son pays retrouver la paix durable pour qu’il décolle sur tous les plans.
Rita BITOTA est généreuse, déteste les hypocrites, elle a un faible pour les orphelins et les veuves, et admire tous ceux qui se battent pour se frayer un chemin et se faire une place dans la société.
Trouvez en Rita BITOTA, un modèle de fidélité, de patience et de bravoure, car le vent impétueux n’a pas su la déraciner de sa passion.
Grâce NGOMA