Rentrée scolaire 2023-2024 en RDC : Les élèves de Kinshasa très heureux de retourner sur le banc de l’école

IMG-20230905-WA0014

Partager:

La rentrée scolaire 2023-2024 a bel et bien eu lieu ce lundi 4 septembre 2023 sur l’étendue de la République Démocratique du Congo. 

A Kinshasa la capitale, les élèves filles et garçons se sont présentés dans différents établissements, mais avec une faible affluence. Notre équipe a fait une descente dans quelques écoles notamment le complexe scolaire Eurêka où elle a constaté une faible présence d’élèves et dans les écoles environnantes dans la commune de la gombe.

Même dans les artères de Kinshasa cette faible affluence était remarquable. Ceci est dû soit à la rentrée séquentielle programmée par certaines écoles, soit encore à une habitude devenue coutume à Kinshasa où souvent enfants et parents observent le premier jour de la rentrée pour n’y aller que le deuxième ou le troisième jour.

Qu’à cela ne tienne, cette faible affluence n’a pas empêché les élèves du complexe scolaire eurêka de se réjouir de ce premier jour de classe qui marque pour eux le début d’une nouvelle étape de la vie. Il en est de même pour les responsables de cet établissement qui ont dit être très heureux de revoir les enfants. Ils invitent les parents qui gardent encore leurs enfants à la maison à les envoyer à l’école.

Contents de cette rentrée scolaire, les élèves du complexe scolaire Eurêka ont dit être très satisfait de commencer cette nouvelle année scolaire,car, disent-ils, les bancs de l’école les avaient manqués . Elles sont également très impatientes de retrouver leurs amis écoliers.

Notez que Tony MWABA KAZADI, ministre de l’enseignement primaire secondaire et technique, dit attendre cette année entre 800.000 et 1 000 000 d’enfants rentrant dans le système éducatif congolais lors de cette nouvelle année scolaire 2023-2024, ce malgré plusieurs manifestations des agents de l’EPST enregistrées au mois d’août dernier devant l’hôtel du gouvernement.

En effet, des “enseignants assis” réclamaient notamment le paiement et la mécanisation de la prime des agents des services centraux faute de quoi ils menacent de bloquer la rentrée scolaire.

Daiana MANKONGA

Mots clés :

Partager:

Articles similaires

Laisser un commentaire

Solverwp- WordPress Theme and Plugin