Renforcement des capacités dans les médias : Les journalistes de Pourelle.info remis à niveau, via une formation, par Richard SHAKO

IMG-20240428-WA0002

Partager:

La rédaction de Pourelle.info à l’école du savoir. Durant deux jours, soit du 18 au 19 avril 2024, les chevaliers de la plume de ce média en ligne thématique basé sur l’actualité des femmes en République Démocratique du Congo, en Afrique et dans le monde, ont été renforcés en capacité par un journaliste chevronné du paysage médiatique congolais.

La séance de remise à niveau a eu lieu dans les locaux du média Pourelle.info, situé dans la commune de Lingwala à Kinshasa. Au premier jour de ce renforcement des capacités, le journaliste Richard SHAKO, qui a 23 ans dans l’exercice de cette profession, a échangé avec les journalistes de Pourelle.info, hommes et femmes, sur notamment les exigences du métier de journaliste, les genres journalistiques, la production de contenus médiatiques de qualité, ainsi que les critères de sélection d’informations à publier ou diffuser. Une séance de questions-réponses s’en est suivie histoire de mieux approfondir la matière. Ce,  en présence des deux principales dirigeantes de pourelle.info, Maguy MBUKU MUZEMBE, directrice générale et Esther MPEZO OMBA, directrice de publication.

Au second jour, l’accent a été beaucoup mis sur les règles et techniques d’écriture journalistique. Un exercice a d’ailleurs eu lieu dans ce sens. Il a été demandé à tous les journalistes d’écrire des articles de presse à partir de quelques textes d’informations qui leur ont été données par le formateur.

L’objectif de la formation était donc de renforcer les journalistes en compétences nécessaires pour travailler de manière dynamique et efficace dans un environnement journalistique en mutation, utiliser les outils numériques pour la recherche, la production et la diffusion de l’information.

À la fin de la formation, Richard SHAKO KANYENGELE a dit être satisfait de son auditoire et veut voir les journalistes de Pourelle.info mettre en pratique ces conseils donnés durant les deux jours :

‹‹ J’ai trouvé un auditoire attentif, accueillant, assidu et animé d’une volonté d’apprendre. Et évidemment après cette formation, j’attends de vous que vous soyez des journalistes capables de produire des contenus (articles, reportage, etc.) qui répondent aux normes journalistiques ››, a-t-il notamment dit.

Un cocktail et une photo de famille entre le formateur et l’ensemble des journalistes de Pourelle.info a clôturé la formation qui s’est déroulée dans une ambiance décontractée et très chaleureuse.

Germaine BAKAMBANA

Partager:

Articles similaires

Laisser un commentaire

Solverwp- WordPress Theme and Plugin