Joséphine NGALULA, membre de la plénière de la CENI, a, au nom du Président de cet organe Denis Kadima, animé un atelier sur les échanges pour des réformes électorales en faveur de la représentation paritaire des femmes. C’était le lundi 23 Mai dans la salle polyvalente du ministère du Genre, Famille et Enfants.
Donnant le go de ces assises, Joséphine Ngalula a explique à ses interlocuteurs la raison de cette rencontre : « Ici, nous voulons échanger avec les parties prenantes, notamment les femmes et les hommes qui font la promotion du genre, en ce qui concerne les stratégies à mettre en place, pour que la question de la parité soit prise en compte dans la loi électorale », a-t-elle dit.
Et de poursuivre : « Comme vous le savez, la CENI joue le rôle du conseiller de l’Etat en matière électorale, c’est à ce titre-là que, nous avons voulu par cet atelier, matérialiser notre approche ainsi que notre promesse par rapport à la question du genre et de l’inclusion ».
Joséphine Ngalula a dit espérer que ces échanges vont produire des stratégies qui seront à même de convaincre les parlementaires, de sorte que les préoccupations qui seront contenues dans cette stratégie, puissent finalement être intégrées dans la commission PAJ, là où se fait présentement le travail des réformes.
Pour sa part, Catherine ODIMBA, chargée de programme à ONU-femmes RDC, a mis l’accent sur les leçons apprises du plaidoyer mené en RDC depuis 2006 jusqu’à nos jours. « Il est tout à fait normal qu’on sache, quand peut-on faire son plaidoyer ? À qui on l’adresse et de quelle façon doit-on procéder ? Ce qui fait que, quand le ciblage est bon, le reste le sera aussi », a-t-elle relevé.
Par ailleurs, trois groupes de panelistes, composés des animateurs de la société civile et autres personnalités, ont exposé à l’assistance les thématiques liées aux questions du Genre et inclusion, ce qui a permis des échanges fructueux en vue d’obtenir, une feuille de route assortie des responsabilités, pour la mise en œuvre des stratégies proposées et adoptées.
Pour cet exercice, la centrale électorale s’est faite accompagner de ses partenaires notamment, ONU-femmes et IFES. Et l’atelier a connu la participation de plusieurs associations féminines, des personnes vivant avec handicap et celle du peuple autochtone.
Rappelons que cet atelier s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la feuille de route de la CENI, dont l’objectif principal est de développer des stratégies pour avoir des réformes dans la loi électorale, lesquelles visent la représentation paritaire des femmes dans les différentes listes électorales.
Dave Ngonde