Réélection de Félix Antoine TSHISEKEDI : Voici les attentes de Faida MWANGILWA, Leonnie KANDOLO et Félicité KANKU pour ce second mandat

images (14)

Partager:

Après la confirmation de sa réélection le 9 janvier dernier, avec 73,47 % des voix, le Président de la République Félix Antoine TSHISEKEDI a prêté serment ce samedi 20 Janvier, pour un second mandat de 5 ans. 

Cette investiture lui offre à présent, une série de défis qu’il devra relever.

La rédaction de POURELLE.INFO a rapproché les femmes activistes des droits humains pour connaître leurs attentes pour ce second mandat de Félix Antoine TSHISEKEDI.

Les trois femmes interrogées, attendent l’effectivité de la Parité homme-femme.  

L’experte en Genre Faida MWANGILWA propose que le Président de la République réélu puisse pour ce second mandat lutter efficacement contre la corruption qui constitue un frein au développement. “ Le trésor public est privé de ses moyens pour répondre aux défis immenses de la population constituée en majorité des femmes  et filles. L’amélioration des conditions de vie contribuera à l’épanouissement des femmes et filles. Ajouter à cela, le rétablissement de l’autorité de l’Etat sur l’ensemble du territoire national afin d’éradiquer les violences sexuelles et Basées sur le Genre dont les femmes et filles sont plus victimes” a-t-elle dit.  

Faida MWANGILWA a martelé également sur la mise en oeuvre effective de la parité homme-femme. Elle estime que cela va  influencer par exemple  la discrimination positive, rendre contraignante la disposition  sur la représentation paritaire homme-femme sur les listes électorales. 

Le chef de l’Etat réélu doit également exiger à tous les membres du gouvernement, de rendre compte et procéder, chaque année, à l’évaluation de leur prestation, car les critères du professionnalisme et d’éthique  doivent  être  pris en  compte dans le choix des animateurs et animatrices des institutions 

Pour Léonie KANDOLO, la réélection de Félix Antoine TSHISEKEDI est un vrai plébiscite. “ le Président a montré que la population a compris sa vision et y a adhéré. 

Notamment : la gratuité de l’enseignement qui a permis à 5 millions d’enfants de retrouver le chemin de l’école, le programme des 145 territoires,  qui impulse le développement à partir des communautés de bases. 

 Ces attentes, c’est bien sûr la continuité dans le développement du pays en tenant compte avant tout, des compétences et de l’expertise, plus que du militantisme. 

“ Étant représentant de la masculinité positive, que le Président Félix TSHISEKEDI fasse que la parité soit respectée dans toutes les nominations, à savoir le gouvernement, les mandataires, les ambassadeurs , etc.

Choisir et promouvoir les femmes les plus compétentes, car elles sont nombreuses en RDC”, poursuit Léonie KANDOLO.

Elle demande au Chef de l’État un fonctionnement rigoureux et sans complaisance du système judiciaire. “Des sanctions fortes doivent être exécutées contre, tous ceux qui font la promotion du tribalisme et de toutes les formes de violences, et pour la Promotion de la bonne gouvernance et du changement de mentalité. Des condamnations à vie et des peines très lourdes et incompressibles pour tous ceux qui sont en lien avec les groupes armés”, conclut-elle.

L’activiste Félicité KANKU a pour sa part souligné que ses attentes, sont celles de voir en premier lieu, le plan d’action de la 1325, vulgariser et la localisation dans les plans de développement de la base, les associations qui travaillent dans la 1325 le font, mais avec les moyens très limité. Je cite : “Je souhaite qu’il s’implique personnellement en appuyant ces dernières. 

J’aimerais voir aussi une bonne sélection des femmes dans tous les domaines, au moins 30 % dans les instances de prise des décisions,  surtout dans les services sensibles, tels que, la DGM, L’ANR, dans la police de proximité”, fin de citation. 

MMK

Partager:

Articles similaires

Laisser un commentaire

Solverwp- WordPress Theme and Plugin