Après le 1er Forum National des Femmes Élues (FONAFEL), tenu les 24 et 25 octobre 2024 à Kolwezi, dans la province du Lualaba, une journée de réflexion a été organisée ce 28 février 2025 à la Maison de France, dans la commune de la Gombe-Kinshasa, pour poursuivre les efforts de cet événement marquant. Cette rencontre s’est déroulée sous l’égide du bureau du Rapporteur Adjoint de l’Assemblée Nationale, avec l’appui technique de la Fondation Internationale pour les Systèmes Électoraux (IFES) et le soutien financier du Bureau du Commonwealth et du Développement (FCDO).

La Directrice Pays de l’IFES, représentée à cet atelier, a eu l’opportunité de sensibiliser les participants et ses partenaires en ces termes : « Cet atelier de validation est une occasion précieuse de consolider ces acquis et d’élaborer ensemble une feuille de route pour la mise en œuvre de ces recommandations. Nous devons nous assurer que ces idées ne restent pas lettre morte, mais qu’elles se traduisent en actions concrètes et mesurables sur le terrain », a-t-elle déclaré en faveur d’une démocratie inclusive et résiliente en République Démocratique du Congo.

Au cours de ses assises, Dominique MUNONGO INAMIZI, Rapporteur Adjoint du Bureau de l’Assemblée nationale, a exprimé sa gratitude envers l’IFES pour son soutien technique dans l’organisation de ces échanges. Elle a souligné l’importance d’encourager les femmes politiques et les leaders de la société civile à élaborer une feuille de route concrète pour mettre en application les connaissances acquises.
Activités et Thématiques Clés

Les activités de l’atelier ont offert un cadre d’échange et de formation, où des experts ont partagé leur expertise sur plusieurs thématiques clés. Parmi les intervenants, François ELIKA, professeur des Universités et expert en genre, a abordé les sujets suivants : « 10 bonnes pratiques pour renforcer la participation politique des femmes en RDC, documentation sur la loi électorale pour imposer des quotas féminins, stratégies de recherche de financement pour les campagnes électorales, formation en leadership et communication politique, promotion des femmes dans les partis politiques ».

Joséphine Ngalula, membre de la Plénière de la CENI, a également évalué avec les participants le rapport du premier Forum National des Femmes Élues du Lualaba, en soulignant le rôle de la CENI dans le processus électoral et les réformes futures concernant la participation des femmes.

Un communiqué final a sanctionné ces assises et a été lu par Olive MUDEKEREZA, députée nationale élue du Sud-Kivu à Bukavu en République Démocratique du Congo.
Témoignage
Marie-Ange LUKIANA MUFWANKOLO, députée nationale élue du Bulungu dans la province du Kwilu, a exprimé son enthousiasme et son engagement : « Aujourd’hui, nous nous retrouvons ici à un atelier de validation des acquis du Ier Forum National des Femmes Élues tenu au Lualaba avec l’appui de l’IFES, pour effectivement valider ces acquis et avoir une feuille de route pour accompagner leur application », a-t-elle dit.
Cet atelier forum marque une étape cruciale dans l’engagement continu pour l’émancipation des femmes en politique en République Démocratique du Congo.
Communication