Publication des résultats des législatives nationales : Certaines Congolaises sont déçues des députés proclamés par la CENI

WhatsApp-Image-2024-01-16-at-02.15.24

Partager:

Le dimanche 14 janvier 2024, la Commission Électorale Nationale Indépendante a publié les résultats provisoires des élections législatives nationales.

Le premier média des femmes en RDC, POURELLE.INFO, a parcouru la capitale pour avoir les avis des femmes congolaises sur les personnes proclamées vainqueures par la centrale électorale.

La majorité des Kinoises interrogées sont déçues des résultats publiés. D’après elles, ces résultats ne reflètent pas le  choix qu’elles ont opté le 20 décembre 2023 :

‹‹ La plupart de nos candidats votés le 20 décembre 2023 ne sont pas sortis, on se demande pourquoi nous ne devons vivre que le pire à tout moment. Nous voulons des députés qui sont élus véritablement par nous, qui  seront toujours à notre écoute ››, dit une femme commerçante.

Par ailleurs, d’autres Kinoises lancent un cri d’alarme face aux élus qui sont à l’Assemblée Nationale depuis 2006, et elles exigent la restauration de la classe politique congolaise, surtout lors des nominations des différents mandataires dans les entités et entreprises publiques de l’État :

‹‹ Nous ne voulons plus les mêmes visages, malgré que dans le législatif c’est déjà le contraire de ce que nous voulons , vu que les mêmes personnes sont revenues. Mais en ce qui concerne le nouveau gouvernement ou autres postes au niveau des institutions publiques, nous souhaitons et désirons la présence des jeunes, car la jeunesse c’est l’avenir ››, a dit NDAYE, gérante d’un salon de coiffure mixte.

En attendant les résultats définitifs qui seront publiés par la cour constitutionnelle, les nouveaux élus se préparent déjà à remplir la mission leur confiée par leurs électeurs.

Ezéchiel NGAMANIA

Partager:

Articles similaires

Laisser un commentaire

Solverwp- WordPress Theme and Plugin