Après la nomination de Judith SUMINWA TULUKA par le chef de l’État Félix Antoine TSHISEKEDI le lundi 1er Avril 2024, les réactions ne cessent d’affluer de partout. Léonnie KANDOLO, experte en genre et en ressources naturelles, et activiste des droits des femmes, s’est exprimée via une interview accordée au premier média des femmes en République Démocratique du Congo, POURELLE.INFO
Léonnie KANDOLO a dit être très contente :
« Lorsque j’ai entendu la nomination de la première ministre, ma joie était grande, car c’est le couronnement de notre combat depuis des années dans ce domaine de la parité. Avoir une femme à ce poste nous ne pouvons que être heureuse », a-t-elle dit.
Selon Léonnie KANDOLO, les défis auxquels la P.M. Judith SUMINWA devra faire face sont nombreux :
« Ces défis sont entre autres, le fait d’abord de conduire tout le gouvernement. Elle devra aussi gérer l’exécution du programme du chef de l’Etat, c’est-à-dire l’économie, la sécurisation de la communauté et la stabilisation du franc Congolais. Avec la passion avec laquelle elle a travaillé au ministère du plan, elle s’en sortira.
Le président Félix TSHISEKEDI qui est le champion de la masculinité positive, l’a si bien prouvé, encore plus qu’avant surtout via cet acte qu’il vient de poser, d’élever la femme à ce poste. Certes la P.M. a des grands défis à relever comme tous les premiers ministres, mais comme c’est une femme et que c’est la première fois, les gens vont peut-être avoir un regard plus pointilleux sur ses actions. Et je pense que vu son parcours elle sera capable de diriger ce gouvernement », a ajouté Léonnie KANDOLO.
Tous les axes sont prioritaires en République Démocratique du Congo a souligné Léonnie KANDOLO :
« Tous les axes sont prioritaires tels que le social, l’emploi, etc. Donc il faudra simplement beaucoup de professionnalisme, de travail, d’abnégation et de technique pour arriver à continuer le travail qui a été commencé par son prédécesseur. Il n’y a pas de cerveau d’homme et de cerveau de femme. Les femmes en général sont plus sociales oui, mais lorsqu’elles prennent des décisions elles reculent très difficilement. Vu son parcours, elle pourra très bien conduire ce gouvernement››, dit-elle.
Concernant ceux qui critiquent négativement sa nomination en faisant savoir qu’elle ne pourra pas mettre fin à la guerre dans l’Est de la RDC, Léonnie KANDOLO a fait savoir que Judith SUMINWA TULUKA n’a pas une baguette magique, et elle devra travailler : ‹‹ Voilà pourquoi j’encourage tous les Congolais à bien vouloir l’accompagner dans ce qu’elle fera, car on ne réussi jamais seul », a-t-elle conclu.
Joëlle MOGBEKUMA