Plus de 160 femmes formées sur l’entrepreneuriat et l’éducation financière par la Fondation GRAME de Julie NSUELE

IMG-20230509-WA0007

Partager:

Les femmes membres de la Fondation “Grâce à Ma Mère” à l’école du savoir. Plus de 160 ont été formées le samedi 6 mai 2023 sur l’entrepreneuriat et l’éducation financière grâce à la Fondation GRAME que dirige Julie NSUELE MANIKA. L’activité a eu lieu dans la grande salle de l’église Saint Raphaël dans la commune Limete, à Kinshasa.

En première partie, ces femmes et filles, toutes membres de cette structure, ont reçu la leçon leur donnée par la présidente Julie NSUELE MANIKA qui leur a expliqué le pourquoi de cette formation qui accompagne chaque cohorte des formations métiers et qui est ainsi organisée pour la 3e fois. Celle-ci consiste notamment à aider les femmes à mieux gérer leur argent, accompagner les femmes à améliorer la gestion de leurs activités, ou encore aider les femmes à structurer les idées entrepreneuriales.

Julie NSUELE a également défini à l’assistance plusieurs concepts notamment ENTREPREUNEURIAT et ENTREPRENDRE.

Elle a donné quelques bonnes questions à se poser lorsqu’on veut créer une entreprise : POURQUOI JE CRÉE CETTE ENTREPRISE ? MON ENTREPRISE VA RÉSOUDRE QUEL PROBLÈME ? QUELS PRODUITS ET SERVICES JE VAIS PROPOSER ? QUEL EST MA CLIENTÈLE CIBLE ?

La présidente de la Fondation GRAME a expliqué en long et large ces différents points.

Elle a été suivie par un avocat du barreau de Matete qui a échangé avec ces femmes sur les formes juridiques de création d’entreprise, les démarches administratives à suivre. Très intéressées par ce sujet, les femmes formées lui ont posé des questions pour avoir plus de précisions dans ce domaine.

En deuxième partie, Fanny SANGWA, formatrice et membre de l’équipe dirigeante de la Fondation GRAME, a échangé avec l’assistance sur comment établir un budget lorsqu’on veut créer une entreprise. Elle a précisé que le budget s’établit avant d’avoir l’argent et non pas quand on a l’argent, c’est-à-dire qu’il faut avoir une liste des besoins avec des chiffres précis.

Fanny SANGWA a également parlé de l’épargne qui permet de faire avancer une entreprise et surtout aide à faire face aux imprévus.

Le crédit a été également évoqué. Quand le prendre et les précautions à prendre lors de sa sollicitation.

À la fin de cette rencontre, Anne ODIKA, jeune fille formée en esthétique par la fondation GRAME, a fait savoir que cette formation va l’aider à se lancer dans la création de son entreprise notamment dans la gestion de l’argent et les documents administratifs à se procurer pour mettre en place son salon de coiffure.

Notez que la Fondation “Grâce à ma Mère”, GRAME est une ASBL qui œuvre pour l’épanouissement social et le développement économique de la femme congolaise par le renforcement des capacités et l’apprentissage des métiers de bases en vue d’atteindre une autonomisation réaliste et performante. Elle compte à ce jour plus de 2000 membres actifs et propose des formations gratuites.

Dave Ngonde

Partager:

Articles similaires

Laisser un commentaire

Solverwp- WordPress Theme and Plugin