Pierrette YOWA MUTEBA : “ Certaines mesures prises par le Ministre de justice sont fondées, mais pour d’autres, nous craignons qu’il tombe dans le populisme” 

IMG-20240710-WA0420

Partager:

Ancienne journaliste et analyste politique depuis quelques années , Pierrette YOWA MUTEBA a commenté l’actualité sur notamment les dernières décisions prises par le nouveau Ministre de la Justice Constant MUTAMBA, le débat sur la désignation du porte-parole de l’opposition ainsi que le retour de la paix à l’Est de la RDC. 

Elle a abordé toutes ces questions au cours d’une Interview accordée à votre média POURELLE.INFO 

POURELLE.INFO : Le ministre de la Justice a annoncé beaucoup de réformes notamment pour traquer les corrompus, les corrupteurs, les homosexuels et améliorer les conditions carcérales dans les prisons. Pensez-vous réellement qu’il va réaliser tout ça ou ce ne sont que des intentions?

Pierrette YOWA : Nous saluons d’abord toutes ses réformes initiées par le Ministre Constant MUTAMBA qui attestent qu’effectivement notre justice est malade. D’ailleurs Le Président de la République l’avait cristallisé lors de sa dernière sortie médiatique. Nous craignons par contre que la réalisation ou l’effectivité de toutes ces décisions ne suivent, considérant que la plupart de ces mesures souffrent des problèmes des légalités, des incriminations en vertu du principe sacro saint en droit pénal de « il ya pas d’incrimination sans infractions ». S’agissant par exemple de la traque des homosexuels et autres pratiques dans ce registre, il  y a pas une loi qui interdit ces pratiques de manière claire et directe, si ce n’est la brèche de l’article 176 du code pénal, laquelle brèche sanctionne directement plutôt l’atteinte aux bonnes mœurs. Bien plus, il faudra démonter dans un pays laïc comme le nôtre que  cet acte porte atteinte aux bonnes mœurs. 

A propos de la décision relative à l’interdiction pour les associations de fonctionner avec le F92 sans l’obtention par elles de la personnalité juridique endéans un mois, Il semble que le ministre voulant mettre de l’ordre dans son secteur a piétiné la loi en la matière, qui prévoit qu’en 6 mois de la non réponse par le ministre, l’accusé de réception du ministre puisse valoir la personnalité juridique. Nous craignons cependant que le Ministre tombe dans le populisme.

Néanmoins, les conditions d’incarcération doivent être l’une des priorités pour le patron de la Justice Constant MUTAMBA parce qu’on enregistre des morts fréquemment sur toute l’étendue du territoire national à cause du traitement avilissant dans les centres de détention.

PourElle : Madame YOWA, parlant de la désignation du porte-parole de l’opposition, aucun accord entre les opposants. En tant qu’analyste politique, croyez-vous que cela sera possible de trouver un consensus ? 

PY : Sincèrement, je me demande s’il y a vraiment un opposant en face du Président Félix Antoine TSHISEKEDI, surtout avec sa réélection à la tête du pays avec une majorité écrasante face à plusieurs opposants. En perte de stratégie, l’opposition va commettre la même erreur d’aller en bataille en ordre dispersé, sans être une prophétesse de malheur, je ne vois pas d’issue. La vraie question à se poser c’est, qui est opposant ?? la réponse est claire , c’est tout ancien ami et/ou partenaire du régime Fatshi,qui ne se retrouve pas dans le partage du gâteau. Autrement dit, leurs positions d’opposants sont incidentielles. Ajoutez à cela, chacun met en avant son poids politique. Et du coup, ce poste manquera encore de candidat. La RDC n’est pas à son premier épisode à ce sujet. 

PourElle : Et qu’elle doit être la mission de ce porte-parole de l’opposition selon vous? 

PY : Déjà la constitution du pays ne prévoit pas explicitement le poste de porte-parole de l’opposition, mais par contre  la loi numéro 08/005 du 10 juin 2008 portant statut de l’opposition politique en République Démocratique du Congo, précise certains aspects relatifs à l’opposition et ses structures. C’est ce qui donne l’ouverture à ce poste et le porte-parole de l’opposition a pour mission de représenter et défendre les intérêts de l’opposition politique. Notamment, la coordination des actions de l’opposition, la communication des plaidoyers, et aussi la surveillance et la critique du Gouvernement, sans oublier la promotion de la démocratie et le respect des droits de l’ homme .

PourElle : La guerre à l’Est, quel rôle doivent jouer les USA ? 

PY : Je sais que les États Unis d’Amerique encouragent Kigali et Kinshasa d’aller négocier autour du président Joao Laurenço à Luanda, un cadre choisi par l’Union Africaine et le conseil de sécurité. D’ailleurs les USA avaient annoncé une trêve humanitaire de 2 semaines, cette pause d’ affrontement est respectée jusque là par les  2 camps FARDC et les rebelles du M23. Depuis vendredi, aucun affrontement n’a été signalé. Je peux dire que la RDC et le Rwanda convergent vers les négociations à en croire le président de l’Assemblée Nationale Vital KAMERHE lors des assises du parlement francophone au canada. Ces négociations porteront sur le départ des troupes armées Rwandaise et Ougandaise du sol congolais.

PourElle : Parlons de l’impact du projet des 145 territoires . Que retenir de ce qui est déjà fait jusque là pour que la population palpe du doigt les retombées de ce projet de développement ?

PY :  Le 1er volet du projet des 145 territoires financé par le gouvernement qui consiste à construire les écoles, les centres de santé et bâtiments administratifs . Sur 713 ouvrages, plus de 400 établissements scolaires ont  déjà été réalisés et réceptionnés même dans des zones en conflit. Vous savez, 3 agences pilotent ce projet à savoir le BCECO , le CEFF et le PNUD, et même le PNUD qui avançait à pas de tortue à pris une vitesse exceptionnelle. Je peux  citer la province de l’ituri qui est presque à la fin des réalisations, Mambasa, lomami avancent et aussi le kasaï.

« Nous savons que beaucoup reste à faire mais il faut toujours bien capitaliser les acquis pour le développement tant attendu par nos populations » conclut l’analyste politique Pierrette YOWA MUTEBA.

MMK

Mots clés :

Partager:

Articles similaires

Laisser un commentaire

Solverwp- WordPress Theme and Plugin