Patricia Panzu et Lydie Matadi reçoivent le 1er et 3eme prix Lucien Tshimpumpu pour la liberté de la presse en RDC

La 7ème édition de la remise de prix Lucien Tshimpumpu s’est déroulée le 03 mai dernier à Kinshasa.

Parmi les personnes primées, il y a Patricia Panzu, journaliste reporter et présentatrice à B-One Télévision depuis treize années qui a reçu le premier prix et Lydie Matadi, journaliste en charge du Desk Genre à Ouragan FM, a reçu le troisième prix.

Patricia Panzu Pueta, présente l’émission de santé Check-up depuis 2013, diffusée tous le jeudi à 18 heures sur B-one tv. Elle reçoit des médecins, des professionnels de la santé et toute personne œuvrant dans ce secteur.  Elle est détentrice d’un diplôme de Licence en Communication des organisations et de graduat en Sciences de l’Information et de la Communication de l’IFASIC.
A propos de Lydie Matadi, elle est passée par un stage professionnel au service Relations publiques et Communication de l’ONATRA (actuelle SCPT) en 2004, avant d’intégrer le journal papier « La Brise » la même année. Ancienne du Lycée Bosangani et de l’Université catholique du Congo (UCC), Lydia Matadi va ensuite intégrer la Radio Télévision Groupe l’Avenir où elle passera plus de dix ans de service. C’est en 2016 qu’elle quittera officiellement la RTGA pour une brève collaboration avec la RTNC II avant de rejoindre l’équipe d’Ouragan FM en 2018. 

Pour Lydie Matadi, ce métier oblige à se sacrifier pour les autres. « Il faut travailler durement. Ce métier demande de l’énergie physique et intellectuelle. Quand j’écrivais sur la pandémie Covid-19, je ne réalisais pas que mes productions donneraient lieu à ce prix. Mais je suis récompensé aujourd’hui, après plusieurs années. »
Patricia Panzu, qui avait également reçu un prix  de reconnaissance de l’UNFPA en novembre 2020, saisit l’occasion pour interpeller l’Etat congolais sur son rôle dans la santé publique, l’alimentation saine et dans l’amélioration des structures hospitalières.

Elie Mbombo

Lire aussi

Laisser un commentaire

To Makeupé
Affiche Tumile Pomoja
Affiche #Respecte Moi
Affiche COVID Gestes Barrières