Participation diaspora au développement de la RDC : Les intellectuels congolais de l’étranger s’y mettent

Les intellectuels congolais vivant à l’Etranger ont décidé de se réunir et d’apporter leur pierre à l’édifice de la reconstruction de la RDC.

Et pour ce faire ils ont lancé ce 19 juin 2021 une structure dénommée « Forum des Intellectuels Congolais à l’Etranger », FICE en sigle, avec comme but de regrouper les intellectuels congolais de l’Etranger dans un cadre de réflexion, d’action et de partage, qui leur permettra de contribuer au développement de leur pays d’origine qu’est la RDC et aussi de travailler pour l’épanouissement de tous ces congolais dans leurs différents pays d’accueil.

Plusieurs personnalités ont pris part à la sortie officielle de ce Forum, et ont salué cette initiative que d’aucuns ont qualifié de « grande et perspicace » venant des fondateurs de cette plateforme.

Un appel a été lancé à tous les intellectuels congolais vivant à l’Etranger à participer activement et efficacement au développement de la RDC à travers cette structure qu’est FICE, et aussi à rester éveiller et à comprendre que la RDC ira de mieux en mieux si les congolais résidant au pays et ceux vivant à l’Etranger se tenaient « main dans la main » pour bâtir ensemble une RDC meilleure.
Parmi les interventions remarquables de cette cérémonie l’on peut noter celle du Président de ce « Forum des Intellectuels Congolais Vivant à l’Etranger », le docteur Ngoie Joel Nshisso. Celui-ci a parlé d’une nouvelle ère qui débute et une vision qui vient s’inscrire à celle du Président de la République, à savoir « Voir un Congo meilleur et développé sur tous les plans ».

‹‹ Le lancement officiel de cette plateforme marque aujourd’hui une nouvelle ère dans les relations entre le peuple congolais et sa diaspora vivant dans différents pays à travers le monde. Il s’agit de la mise en commun de nos connaissances, nos moyens financiers, nos expériences et nos besoins pour bâtir ensemble la République Démocratique du Congo, comme voulu par le chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi dans son allocution du 6 Decembre 2020 à l’issu des consultations qui ont conduit à la création de l’union sacrée de la nation ››, a-t-il dit.

Le Docteur Ngoie Joel Nshisso ajouté que ‹‹ les Congolais de l’Etranger sont attachés à leur nation et au bien être du peuple congolais car ils ont contribué à combattre les dictatures, dénoncer les agressions de notre pays par les troupes étrangères et les rebelles, ont applaudi la transition civilisée et pacifique du pouvoir, ont fait un transfert annuel de plus de 2 milliards de dollars américains pour les besoins sociaux culturels, éducatifs et la création de petites unités de commerce qui soutiennent l’économie congolaise et ils ont joué un rôle déterminant dans la plaidoirie pour la réintégration de la RDC dans l’AGOA ››.

Le FICE regroupant également en son sein des femmes intellectuelles, ces dernières ont donné de la voix pour dire ce qu’elles pensent de cette structure, au micro de pourelle.info. Patricia Maisha, Coordonatrice des réseaux pour le développement intégral du Congo et Représentante du FICE en RDC, fut la première à nous livrer ses sentiments :
‹‹ Nous sommes contents car nous sentons qu’il y a beaucoup des projets porteurs d’espoir sur lesquels peuvent compter les entrepreneurs congolais en particulier et toute la population congolaise en général. Nous avons tous suivi le lancement officiel et nous avons vu que les congolais de l’étranger sont déterminés à venir relancer l’économie du pays en travaillant avec les autres congolais qui sont ici au pays, ceci pour relever les défis auxquels fait face notre nation, et cette collaboration est à applaudir ››, a-t-elle dit.

Autre réaction c’est celle de Claude Mbambi, membre de FICE, vivant aux Etats-Unis: «C’est une grande joie parce que si la diaspora est consciente et éveillée, elle contribuera énormément à l’émergence du pays. Si nous travaillons ensemble, il y a moyen de prendre ce qui est bon à l’Etranger et venir l’investir ici au pays ››, a-t-il dit.

De son côté Mujinga Pauline, représentant du FICE, section femmes France, s’est dite très satisfaite à la suite du lancement de ce forum qu’elle attendait de pied ferme. Pour elle, l’heure est au travail afin de hisser encore plus haut le drapeau de la RDC.

Notez que le Forum des Congolais Vivant à l’Etranger, FICE en sigle, a été crée le 27 décembre 2020 et enregistré au moniteur américain. Il contient en son sein une section femme qui travaille avec les femmes et pour les femmes.

Olivier Mukengeshayi

Partager via :

Lire aussi

Laisser un commentaire

Affiche Tumile Pomoja
Anny Modi : Mobundeli ya basi
Julienne Lusenge – Mosungi ya Basi

Interviews

Affiche #Respecte Moi
Affiche COVID Gestes Barrières