‹‹ Éduquer une fille c’est éduquer toute une nation, parce que la femme est le fondement de toute société. Nous savons que l’éducation est le plus puissant facteur de réduction de la pauvreté dans le monde, capable de mettre fin aux cycles intergénérationnels de désavantages et de booster des économies entières ››, dit-on.
Cette déclaration corrobore avec la rencontre organisée par la Fondation “Grâce à Ma Mère” de Julie NSUELE MANIKA le samedi 9 Mars 2024, dans le cadre des activités de la célébration de la journée internationale des droits des femmes.
L’activité qui a eu lieu dans l’enceinte de la paroisse SAINT-RAPHAËL, à Kinshasa-LIMETE, était la 2éme édition de la journée d’échange dénommée “Partage de bon coups”, et avait comme thème : “Investir en Faveur des femmes : Accélérer le Rythme”.
Cette journée d’échange d’expériences a réuni plus de 200 participant(e)s membres de la Fondation GRAME et d’autres structures. L’objectif poursuivi par les organisateurs est, de favoriser le partage d’expériences afin de stimuler l’apprentissage des femmes sur cette thématique ; de fournir aux femmes des informations pertinentes pour les aider et de contribuer au renforcement des capacités de ces dernières afin qu’elles deviennent réellement autonomes, a fait savoir Julie NSUELE, présidente de la Fondation GRAME.
Dans cette journée riche en connaissances, les femmes ont eu droit à 4 Panels : le premier a porté sur la “Résilience en milieu professionnel : comment s’adapter”, il a été animé par Sandra NYANGI, journaliste à la RTNC.
D’après elle, les femmes devraient quitter le syndrome de bon élève en développant la confiance en soi, en sachant affronter les problèmes avec douceur, en partageant l’expérience avec les autres et en donnant le meilleur de soi dans son milieu professionnel.
Puisque les ménages sont tenus par des femmes, le deuxième panel était axé sur “Trouver le financement pour son activité, comment s’y prendre ?”. C’est Mimi MODJAKA, cheffe d’antenne KINSHASA du projet transforme qui a présenté les opportunités de ce projet aux femmes micro-entrepreneurs en leur fournissant toutes les modalités pour bénéficier de cette subvention.
Dans la même logique, Fanny Judith SANGWA, formatrice en éducation financière, troisième paneliste du jour, a abordé pour sa part, les notions sur comment concilier la vie professionnelle et le ménage. Pour elle, les femmes doivent intégrer l’organisation qui implique la gestion du temps, la discipline de vie personnelle et maintenir l’équilibre entre la vie professionnelle et le ménage.
Enfin, Micheline NZINGA, entrepreneure et journaliste de formation, a clôturé le quatrième panel sur le thème “Achat en chine sans voyager, livraison à KINSHASA comment faire ?”
L’intervenante a expliqué à l’assistance le processus pour acheter des articles via l’application Alibaba et revendre à Kinshasa.
Au terme de ces échanges , les participants et participantes ont noté les leçons et posé des questions tout en formulant des recommandations sous l’égide de Ruth NGWANZA, facilitatrice du jour.
Une série de photo de famille a clôturé cette journée d’échange plein de découvertes et d’expériences, hautement appréciée par les participant(e)s. Le Rendez-vous est pris pour la 3éme édition.
Christian MUKAYA