Paneliste à la 3e édition de la Foire des Femmes des Médias : Ketsia Olangi veut voir plus des filles scolarisées

20220312_155235

Partager:

Ketsia Olangi en paneliste à la 3e édition de la Foire des Femmes de Médias. La servante de Dieu est intervenue sur le thème: ‹‹ Scolarisation de la jeune fille en milieu scolaire, un canal de lutte contre la discrimination en milieu professionnel ››. 

Dans son développement, la présidente de la Fondation Nehema, a d’abord rendu grâce à Dieu Tout Puissant pour cette foire. Cette dernière a expliqué à l’assistance en quelques mots la signification de mots clés constituant son thème, notamment “scolarisation” et “discrimination”. Ketsia Olangi a ensuite raconté son envie à tout prix de se marier lorsqu’elle a terminé les études secondaires, mais elle en a été dissuadée par son père qui lui avait conseillé de poursuivre avec les études universitaires. Une chose très bénéfique pour elle aujourd’hui et pour cela Ketsia Olangi remercie infiniment son père.

La servante de Dieu a par là fait comprendre à l’assistance, l’importance de la scolarisation dans la vie d’une femme, car pour elle, la femme n’est pas seulement faite pour la cuisine ou la gestion du foyer.

Ketsia Olangi, Présidente Fondation Nehema

Ketsia Olangi a également souligné le fait qu’il faut instaurer les programmes de leadership et d’entrepreunariat dans le système éducatif congolais ceci dès l’école maternelle.

À la fin de son exposé, la servante de Dieu a fait savoir à la presse le pourquoi du choix de ce thème :

‹‹ Il est très important de penser à la question de la scolarisation de la jeune fille. Vous savez on a beaucoup vu dans ce pays, notamment par rapport à la mort d’un conjoint. Nos mamans ont été beaucoup méprisées simplement parce qu’elles ne connaissaient pas leurs droits vu qu’elles n’ont pas été scolarisées pour la plupart d’entre elles. Et donc il est très important aujourd’hui que la femme comprenne ses droits et cela ne se fera que si elle va à l’école, si elle est instruite dès la base. Et cela est aussi bénéfique pour notre pays. En tant que femme leader j’ai décidé de venir en parler ››, a-t-elle dit.

Notez que hormis sa casquette de servante de Dieu, Ketsia Olangi est une femme entrepreneure notamment dans le secteur de l’agro-business.

Dave Ngonde

Partager:

Articles similaires

Laisser un commentaire

Education Template