Open de Karaté Makoki ya Mwasi : Une rencontre pour la promotion de la masculinité positive en RDCongo

wp-1695805242204

Partager:

Le Consortium “TO SOLOL’ANGO” composé de plusieurs structures parmi lesquelles “Jeunesse pour une Nouvelle Société”, “Basi Y’a Masano”, “Jeunes Francophones” et bien d’autres, a organisé avec l’appui financier de l’IPAS, une activité dans la grande salle de Congo loisirs dénommée “Open de karaté Makoki ya Mwasi”. C’était le vendredi 22 septembre 2023 avec comme but d’encourager et promouvoir la masculinité positive dans le milieu sportif.

Au cours de cette activité qui a réuni les femmes du karaté, vêtues toutes en kimono blanc et des hommes,le Président du “Réseau des Hommes Engagés pour l’égalité du Genre en RDC” RHEG en sigle, Carlin VESEPINZI, a fait savoir à l’assistance que parler de la masculinité positive dans le milieu sportif a été une grande joie pour lui  afin de renforcer la promotion de celle-ci dans ce cadre. 

Dans son introduction, Carlin VESEPINZI a informé que le concept de la masculinité positive doit être défini comme un nouveau style de vie, comme une nouvelle manière de percevoir les choses dans la société au-delà d’être un simple concept :

‹‹ aujourd’hui au-delà d’être un concept, la masculinité positive est un nouveau style de vie et une nouvelle manière de percevoir les choses dans la société donc c’est une approche qui place en avant-plan les garçons et les hommes dans la dynamique de la promotion de l’égalité des sexes. Parce que quand on parle d’égalité des sexes c’est aussi la reconnaissance des droits humains pour les femmes et pour les hommes et que de ce fait, tous méritent les mêmes opportunités qui se présentent ››, a-t-il dit.

Ce dernier a aussi relevé qu’il y a des avantages en associant les filles et le femmes dans les activités sportives dans la mesure où cela est un droit pour tout citoyen qui peut faciliter l’autonomisation de la femme :

‹‹ chacun de nous est appelé à jouir de ses propres droits en tant que citoyen et citoyenne pleinement égaux et c’est par cette voie que les filles et les femmes peuvent renforcer leur capacité à devenir autonome comme cela a été démontré lors des 9e jeux de la Francophonie. Nous avons vu les femmes se distinguer dans plusieurs disciplines sportives telles que la boxe, le judo et autres. Cela démontre à suffisance que la masculinité positive devrait vraiment pousser les hommes et les garçons à reconnaître les compétences sportives des filles et des femmes ››, a dit Carlin VESEPINZI.

Cette activité s’est clôturée en beauté avec une série de quelques combats de karaté qui ont amené certaines athlètes femmes à remporter des trophées et médailles.

Aggée CHUGA

Partager:

Articles similaires

Laisser un commentaire

Solverwp- WordPress Theme and Plugin