Nomination Judith SUMINWA : Les femmes de la RDC appellent le nouveau Premier ministre à agir pour le pouvoir d’achat des congolais

IMG-20240402-WA0013

Partager:

Les femmes de la République Démocratique du Congo, toutes tendances confondues, sont fière de la nomination de Judith SUMINWA TULUKA comme première ministre. 

Répondant aux questions du premier média des femmes POURELLE.INFO, toutes les femmes unies comme un seul homme, remercient vivement le Chef de l’Etat, Felix Antoine TSHISEKEDI, Champion de la Masculinité Positive pour cette considération .

Chacune de ses femmes contente de l’elevation de la femme à la tête du  prochain Gouvernement, ont énuméré leurs attentes et les priorités qui attendent Judith SUMINWA TULUKA.

Matty PONGA de la Dynafec estime que la nouvelle Première ministre à plusieurs défis à relever.

Pour elle, Judith SUMINWA TUKUKA doit commencer par agir pour le pouvoir d’achat des congolais, c’est-à-dire la baisse et la stabilisation du taux de change et de la monnaie congolaise ainsi que la création d’emplois des jeunes. “Je demande à la première ministre de revoir les coûts des produits alimentaires pour relever le panier de la ménagère des familles à faible revenu ”, estime-t-elle.

Chantal KAVUGHO demande à Judith SUMINWA TULUKA de continuer à mettre ses compétences intellectuelles en exergue pour améliorer le social du peuple congolais.

De son côté, Fifi Solange BAMOWONGO dit être fière du Chef de l’Etat. D’après elle, quand la femme gagne c’est toute la communauté qui gagne. “Que la première ministre s’intéresse d’abord à la situation  sécuritaire. La guerre du pays met en péril la situation socio-économique de la RDC. Autrement,  cette guerre devient un obstacle pour les vrais investisseurs.

Sur le plan diplomatique, Judith SUMINWA TULUKA porte non seulement la voix des femmes victimes des violences mais aussi de tous les congolais privés de la paix”, a-t-elle déclaré.

Les attentes de Gisèle TSHILENGI à la nouvelle première ministre sont directes. 

“Passer des paroles aux actes. Que la première ministre Judith SUMINWA TULUKA rende palpables les engagements que le Président de la République Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO a pris durant la campagne et lors de son investiture”, précise cette activiste des droits humains.

Pour Stella FEZA, le premier défi majeur qui attend la Première ministre est de former un gouvernement  sur base de la méritocratie, bien qu’il faut tenir compte des forces et alliances politiques. Elle souligne que Judith SUMINWA peut également pallier aux besoins primaires de la population. 

La présidente du Renafer Isabelle MONGA demande à la première ministre  de s’appuyer sur le développement à travers l’agriculture qui est une solution pour la sortie de la crise. “La chine était sortie de la crise économique grâce à l’agriculture. Elle doit lutter contre la corruption, doit s’impliquer dans le social des congolais, si les fonctionnaires sont bien payés le pays sera sauvé”, conclut-elle.

L’activiste Marie-Helene NGOY  demande à la première ministre d’être plus rigoureuse. “Je demande à son excellence Judith SUMINWA TULUKA de ne pas mette trop des sentiments, qu’elle quitte sa peau de femme c’est à dire : la douceur et la tolérance non ! Ce pays est très vaste avec beaucoup des problèmes à résoudre, alors elle doit éviter des flatteurs autour d’elle, mettre de l’ordre dans plusieurs domaines qui vont nous permettre de décoller sérieusement. Que le saint esprit l’accompagne dans cette lourde tâche qui l’attend ”,  dit-elle.

MMK

Partager:

Articles similaires

Laisser un commentaire

Solverwp- WordPress Theme and Plugin