Margaux PINOT, âgée de 30 ans, a empoché le premier titre mondial de judokate le mercredi 22 Mai 2024 à Abu Dhabi face à sa compatriote Marie-Eve GAHIÉ au Golden score.
Ce premier titre de Margaux PINOT est une première également pour l’équipe de France en terre des Emirats Arabes Unis.
Ce titre a été suivi par un petit bijoux en bronze dans la catégorie des -78 kg, Madeleine MALONGA qui s’est reprise après sa défaite en demi-finale face à l’Italienne Alice BELLANDI.
Margaux PINOT est une judokate avec un palmarès ornée de succès à savoir : elle a remporté sa première grande médaille internationale en remportant le titre mondial par équipes lors des mondiaux 2014 où la France s’était imposée 3 à 2 face aux Mongoles.
Elle a de même remporté aux Championnats d’Europe de judo 2017, la médaille d’argent dans la catégorie des moins de 63 kg. Ajoutez à cela le titre européen avec l’équipe de France, celle-ci en s’imposant face à la Pologne sur le score de cinq à zéro.
En août dernier, elle échoue en quarts de finale lors des championnats du monde de Budapest.
Margaux PINOT s’est inclinée en finale des Championnats d’Europe à Lisbonne contre la Néerlandaise Sanne van DIJKE.
Dans la catégorie des moins de 70 kg, elle a obtenu la médaille de bronze aux Jeux méditerranéens de 2018 à Tarragone, la médaille d’or aux Jeux européens de 2019 à Minsk et la médaille de bronze aux Championnats du monde de judo 2019 à Tokyo. Puis en 2020, elle a obtenu la médaille d’or en moins de 70 kg aux Championnats d’Europe de judo à Prague pour ne citer que ceux-là.
Aggée CHUGA