Meilleure intégration du Genre dans le climat des affaires en RDC : Les femmes du CONAPSEP écrivent au ministre des Finances

WhatsApp-Image-2022-06-25-at-03.23.04

Partager:

Les femmes membres du Consortium National de plaidoyer et de Sensibilisation pour l’Entrepreneuriat Féminin, CONAPSEP en sigle, dont fait partie Betty Mulanga, coach en entrepreneuriat, veulent mordicus une meilleure intégration du Genre dans le climat des affaires en République Démocratique du Congo. Et pour ce faire, elles multiplient les plaidoyers dans ce sens. Ces dernières ont écrit à Nicolas Kazadi, ministre des Finances, à la suite d’un processus compétitif, où elles ont été retenus par l’ONU Femmes pour participer à la mise en œuvre du volet plaidoyer du Projet de Réforme et de Dissémination des textes de loi en faveur des femmes dans le cadre du PADMPME.

« Notre ambition est de contribuer à une meilleure intégration du genre dans le climat des affaires. Il n’y a aucun doute que le gouvernement et le parlement sont favorables à cette préoccupation, mais nous souhaitons que des mesures plus hardies soient prises d’urgence pour concrétiser cette volonté politique clairement affiché par le Président de la République », a dit Betty Mulanga.

Ce plaidoyer est basé sur la ratification dans les délais, avant septembre 2022 du projet d’autonomisation des femmes entrepreneures, et de renforcement des PME pour la transformation économique, la croissance et l’emploi dont la signature de l’accord de financement a eu lieu le 1er juin 2022 entre le gouvernement congolais et la Banque Mondiale. Ce projet de 300 millions de dollars américains va concerner 7 provinces. Les femmes membres du CONAPSEP ont remercié le Chef de l’état, champion de la promotion de l’entrepreneuriat et de la femme entrepreneure, grâce à sa vision dont des piliers sont consacrés à la promotion de l’entrepreneuriat et de la femme entrepreneure.

‹‹ Nous avons pu avoir le projet d’appui au développement des micros, petites et moyennes entreprises, PADMPME en sigle, avec un financement de 100 millions de dollars américains. L’accord de financement du PADMPME est d’ailleurs la toute première loi promulguée par le Président de la République en 2019 lors de son accession au pouvoir. C’est tout dire sur la symbolique d’un tel acte. Nous espérons que cette fois-ci encore, le Président de la République donnera l’impulsion nécessaire pour la ratification du dit projet. Nous vous prions Excellence, de faire diligence pour la ratification de ce projet ! Le plaidoyer que nous menons à cet effet est un plaidoyer de collaboration et non de confrontation. En effet, étant donné que nous avons toutes et tous la même compréhension de la valeur ajoutée de l’intégration de l’égalité et de l’équité dans le climat des affaires, nous CONAPSEF, voulons marcher avec le gouvernement, le parlement et les partenaires vers cet objectif commun de développement» a conclu Betty Mulanga dans ce document adressé à Nicolas Kazadi.

Notez que ce consortium est né à l’occasion d’une formation sur les techniques de plaidoyer tenue en novembre 2021. Le CONAPSEF est un réseau de 12 organisations qui sont AFEECO, FENAPEC, FEPAKIN, FEFCO, RAF, RENAFER, NCCN, COPEMECO, COLETCO, LHAAPS, CNFE/FEC, et AFAC.

Grâce Ngoma

Partager:

Articles similaires

Laisser un commentaire

Solverwp- WordPress Theme and Plugin