Une femme va désormais représenter les États-Unis d’Amérique en RDC. Son nom c’est Lucy Tamlyn, cette dernière a été nommée comme nouvelle ambassadrice extraordinaire et plénipotentiaire par Joe Biden pour remplacer Mike Hammer, surnommé « Nzita » pour son attachement aux valeurs congolaises. Ce dernier est nommé envoyé spécial des États-Unis pour la Corne de l’Afrique.
Lucy Tamlyn est actuellement chargée d’affaires par intérim à l’ambassade des États-Unis à Khartoum, au Soudan. Entre 2019 et 2022, elle a été ambassadrice des États-Unis en République Centrafricaine. Elle a occupé les mêmes fonctions au Bénin entre 2015 et 2018. Elle a aussi été cheffe de mission adjointe dans les représentations diplomatiques américaines au Portugal et au Tchad.
Concernant son parcours académique, Lucy Tamlyn est détentrice d’un baccalauréat du St. John’s College, Annapolis, Maryland et d’une maîtrise de la Columbia University School of International Affairs. Elle a reçu de nombreux prix du Département d’État, dont le prix du secrétaire pour le service expéditionnaire. Elle parle le français et le portugais
Dave Ngonde