Le Président de la République, Félix-Antoine TSHISEKEDI a échangé jeudi 25 avril 2024, avec Roxane de Bilderling, Ambassadrice de la Belgique, Lucy Tamlyn, Ambassadrice des États-Unis et Bruno Aubert, Ambassadeur de la France, tous accrédités à Kinshasa.
La situation sécuritaire et humanitaire dans l’est de la RDC a été au centre des échanges entre le Chef de l’État congolais et ses 3 hôtes de marque.
« Avec le Chef de l’État, on a échangé sur les différentes questions, évidemment en premier lieu la situation sécuritaire dans l’Est, où j’étais moi-même il n’y a pas si longtemps, à Goma. Et, j’étais encore jusqu’à ce matin à Bunia », a déclaré Roxane de Bilderling, diplomate belge, la première à être reçue.
Lucy Tamlyn, diplomate américaine, a apporté à son interlocuteur le soutien de son pays au Gouvernement congolais. « J’ai réitéré un autre engagement de travailler étroitement avec le Gouvernement de la Première Ministre et le peuple congolais pour apporter notre soutien en vue d’une solution pacifique à la situation sécuritaire dans l’est de la RDC », a-t-elle dit.
Le dernier à être reçu est Bruno Aubert. Au sortir de l’entretien avec le premier citoyen congolais, il a indiqué devant la presse que l’échange a porté sur « Les dossiers de coopération sur les chantiers engagés depuis la visite du Président Emmanuel Macron l’an dernier à Kinshasa et sur le voyage prochain du Président TSHISEKEDI ».
Dony LUKOMBO