L’Association Femme et Promotion, AFEPRO en sigle, du Lualaba a organisé sa toute première réunion ce samedi 29 avril 2023 au restaurant du Guest house Lusanga Lodge.
Plus d’une quinzaine de membres soucieux d’apporter leur soutien à l’association y ont pris part.
Dirigée par sa présidente Francine KABWIT KAWEN députée provinciale du Lualaba, l’élue de Lubudi, cette rencontre avait pour but l’installation d’un nouveau comité. Celle-ci intervient quelques jours après son installation officielle à la tête de l’AFEPRO Lualaba par la délégation venue de Kinshasa.
Au-delà de l’entité provinciale, il faut noter que la ville de Kolwezi, chef-lieu du Lualaba a son animateur, il s’agit de Aline MAKANO, actuelle bourgmestre adjointe de la commune de Fungurume qui a été désignée comme présidente.
L’AFEPRO, a pour objectif, le social des femmes démunies, des filles mères, des enfants abandonnés, la promotion et l’encadrement de la femme.
Cette asbl lutte également pour l’autonomisation de la femme en soutenant les actions féminines dans tous les aspects mais aussi vise à redonner le sourire à celles qui l’ont perdu à travers des multiples formations d’auto-prise en charge.
Cette structure n’entend pas s’arrêter dans la ville de kolwezi. Elle compte élargir son champ d’action dans les 5 territoires de la province du Lualaba afin que ses objectifs soient atteints.
Fondée en 1993 à Kinshasa et implantée dans le grand Katanga ( à Kolwezi) depuis 3 ans, l’AFEPRO a pour initiatrice et fondatrice Marthe KASALU TSHISEKEDI mère biologique du chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi.
Alpha Ndamuso