‹‹ Louise Mushikiwabo n’a pas besoin d’invitation pour venir assister aux IXes Jeux de la Francophonie ››, répond Christophe LUTUNDULA

FD1uyq7WUAAyTui-768x384

Partager:

La réponse du berger à la bergère. C’est ainsi qu’on peut qualifier les propos du ministre congolais des affaires étrangères Christophe LUTUNDULA APALA, en réponse à l’équipe de Louise MUSHIKIWABO, secrétaire générale de l’Organisation Internationale de la Francophonie, OIF, qui a fait savoir que la Rwandaise ne viendra pas à Kinshasa pour prendre part à la cérémonie d’ouverture et au déroulement des IXe Jeux de la Francophonie sous prétexte qu’elle n’a pas reçu d’invitation de la part des autorités congolaises.

Le patron de la diplomatie en République Démocratique du Congo, réagissant sur les médias, notamment RFI,  a fait savoir que la secrétaire générale de l’OIF n’a pas besoin d’invitation pour venir assister à l’ouverture de la IXe édition des Jeux de la Francophonie prévue pour ce vendredi 28 juillet 2023 à Kinshasa, bottant ainsi en touche les affirmations de la porte-parole de Louise MUSHIKIWABO :

« Sur le plan institutionnel, les organisateurs des jeux sont la Francophonie et le pays hôte qui offre ses services. Par conséquent, il n’est pas prévu une invitation particulière pour le secrétaire général de l’OIF. On n’invite pas l’organisateur ! », a affirmé Christophe LUTUNDULA.

Cette réaction fait suite aux propos tenus le 25 juillet 2023 à l’AFP par Oria VANDE WEGHE, porte-parole de la secrétaire générale de l’OIF, qui annonçait que celle-ci ne se rendrait pas à Kinshasa pour n’avoir pas reçu l’invitation formelle des autorités congolaises.

Dave NGONDE

Partager:

Articles similaires

Laisser un commentaire

Solverwp- WordPress Theme and Plugin