Le Panel chargé d’accompagner la RDC à la Présidence de l’Union Africaine, organise ce lundi 24 Janvier, une journée d’échange d’expérience sur les violences basées sur le Genre et l’autonomisation de la femme.
Le but de cette journée est de contribuer au renforcement des actions de lutte contre les violences basées sur le Genre et sur l’autonomisation des femmes et des jeunes filles en Afrique.
Il sera question de circonscrire la situation des violences sexuelles, leurs types, les causes et aussi l’ampleur que cette problématique est entrain de prendre.
Rappelons que la violence à l’égard des femmes et des filles est l’une de violations des droits fondamentaux les plus fréquentes dans le monde. Et selon les projections et les études fouillées, dans le monde, une femme sur trois sera victime de violences physiques ou sexuelles au cour de son existence. Mais cette violence qui met en péril la santé, la dignité, la sécurité et l’autonomie de ses victimes, est entourée d’une culture de silence.
C’est pourquoi, les Panelistes venus de l’Angola, du Congo Brazzaville, de la République Centrafricaine, du Sénégal et dela Tunisie, vont se pencher, pendant toute une journée, sur les engagements ,les actions à prendre, les opportunités à valoriser, les types de réponses selon les pays et faire certaines recommandations, pour qu’enfin cette lutte contre la violence à l’égard de la femme, soit éradiquée ou anéantie.
Esther Mpezo Omba