La délégation des femmes engagées pour la paix et le développement composée de Élodie Ntamuzinda, Patricia Maisha, Marie-Madeleine Kalala, Anny Modi, Aurélie Bitondo, Thérèse Olenga, Willermine Ntakebuka, Pasteur Micheline Tshibangu, Rose Mutshanga et le Président Joseph Luboya du Cadre de Concertation et toute son équipe, a échangé ce jeudi 04 Août 2022 avec Bintou Keita, Cheffe de la Monusco.
Au centre de leurs échanges, les manifestations anti-Monusco ayant malheureusement causé des morts, du côté congolais et côté Casques Bleus.
Ensemble, elles ont discuté pour une voie de sortie, face à cette crise.
Par la même occasion, ces femmes ont remis officiellement à Bintou Keita, leur mémorandum contenant des propositions concrètes pour mettre fin à cette guerre. Cette dernière a exprimé tout son souci de maintenir de bonnes relations entre la Monusco et la population de Goma, Butembo en particulier et les congolais en général.
Bintou Keita a pris l’engagement de transmettre ce mémorandum aux Nations Unies.
La cheffe de la délégation des femmes engagées pour la paix, Élodie Ntamuzinda a laissé entendre que des prochains contacts sont programmés pour arriver à des résultats escomptés. Pour elle, Après cette étape, les Femmes Congolaises Engagées pour la Paix et le Développement, envisagent dans les prochains jours, échanger avec le Parlement et le Gouvernement de la RDC, dans le seul but de faire revenir rapidement la paix à l’Est du pays.
« Nos populations sans voix et les générations futures ont besoin de nos actions réfléchies , sans état d’âme et sans passion. Chers compatriotes, ne baissons jamais les bras, la lutte doit continuer mais pacifiquement pour des solutions durables », tel a été le message que les femmes engagées pour la paix ont lancé à tous les congolais.
La délégation des femmes promet de faire la restitution aux coordinateurs de la Société Civile du Sud-Kivu, du Nord-Kivu, de l’Ituri, de Tanganyika, du Maniema et à travers eux toutes les autres coordinations ainsi que la Dynamique des réseaux des femmes des Provinces non touchées par ces troubles, car « lorsque ça ne va pas à l’Est, l’ouest est également touché, nous constituons un seul et unique corps.
c’est ensemble que nous sommes forts » a noté la délégation.
Cette dernière a salué l’accompagnement du Cadre de Concertation de la Société Civile de la RDC, de AWLN et du REFAMP.
Jean Pierre Katenda