Les femmes de l’administration publique formées sur les fondamentaux du “Budget programme” sur initiative de la DYFERAP

IMG-20240401-WA0015

Partager:

La Dynamique des Femmes pour la Réforme de l’Administration Publique ( DYFERAP ) en collaboration avec l’Institut congolais des finances publiques ( ICFP) a organisé une grande conférence le mercredi 27 Mars 2024 sur les fondamentaux du “Budget Programme”, de 9h30 à 13h30 dans la salle Garamba au sein du Bâtiment Vert de la Territoriale dans la commune de Lingwala à Kinshasa.

Cette rencontre autour des notions de base de Budget – programme a été pilotée sous la modération de KABEYA TSHALA Michaël et argumentée avec l’intervention du consultant Guy-Sylvain KATUMBA( Expert en finances publiques, chef de division en charge de l’exécution de budget et auteur de plusieurs ouvrages sur les finances publiques ).

Après le mot d’ouverture lancé par Alexis ALUWA, secrétaire général  à la reconstruction et de l’urbanisme a souhaité la bienvenue à tous les invités et participants à ce panel, la parole a été donnée à  Merveilles META KAMBA, Présidente de La Dynamique des Femmes pour la Réforme de l’Administration Publique (DYFERAP ). Celle-ci a expliqué l’importance de cette conférence et a donné une  petite illustration sur la structure qu’elle gère :

‹‹ DYFERAP est une association regroupant les femmes de l’administration publique, elle consiste à renforcer et promouvoir la participation active des femmes dans la prise des décisions du pays ››, a-t-elle dit.

Et d’ajouter: ‹‹ Cette conférence est une occasion importante pour nous de comprendre les fondamentaux budgétaires et ceux de la politique budgétaire ››, a-t-elle dit.

Prenant parole devant plusieurs personnalités,  le paneliste du jour Guy-Sylvain KATUMBA, a explicité d’abord sa thématique  sur le Budget programme qui est un outil de gestion des finances publiques consistant à préparer, à élaborer et à exécuter le Budget. En outre, il a expliqué la gestion des finances publiques qui se définit comme la manière dont le gouvernement collecte les ressources publiques et les gèrent.

Par ailleurs, Guy-Sylvain KATUMBA a parlé sur les objectifs spécifiques et piliers de la gestion des finances publiques, qui en eux il ya une discipline Budgétaire globale qui exige un contrôle effectif du budget total et de la gestion des risques budgétaires : ‹‹ Chaque ministère prévoit au préalable une chaîne des dépenses et installe un service de monitoring pour éviter les pertes qui détériorent les institutions publiques ››, a-t-il dit.

Cependant, le consultant du jour a épinglé également la redevabilité qui est le fait de rendre compte aux citoyens dans la gestion des finances publiques et de la transparence ainsi que de la prévisibilité.

Sans ignorer les dangers qui guettent plusieurs ministères et institutions de l’État, Guy-Sylvain KATUMBA a démontré à l’assistance le Budget de l’État et la loi de finances, en martelant que le budget de l’État est une manière prévisionnelle des recettes et des dépenses, il peut être établi par la société ou par l’État lui même : ‹‹ Le Budget devient une loi, une fois votée par l’autorité Budgétaire, soit par le parlement, l’organe délibérant ››, a-t-il ajouté.

Après avoir détaillé plusieurs étapes et points de son exposé notamment l’importance du budget-programme, le découpage des ministères, aussitôt, ce fut la place aux questions et remarques pour alimenter le débat, dans une ambiance chaleureuse et respectueuse.

Il faut noter que Merveilles META KAMBA, présidente de La Dynamique des Femmes pour la Réforme de l’Administration Publique (DYFERAP ) a profité de cette assise pour remettre des brevets à quelques membres et participants qui avaient réservé la place pour le brevet à l’issu de cette formation sur les fondamentaux de budget – programme.

À la fin de la formation, Christine MWAMBI, agent au ministère du portefeuille, a remercié le comité d’organisation, la Dynamique des Femmes pour la Réforme de l’Administration publique ( DYFERAP ) et l’institut  congolais des finances publiques (ICFP) pour avoir installé un programme répondant aux besoins administratifs .

Une séance photos avec les participants et invités, suivie d’un repas a bouclé la boucle.

Ezéchiel NGAMANIA

Mots clés :

Partager:

Articles similaires

Laisser un commentaire

Solverwp- WordPress Theme and Plugin