Afriland – Lengela Kelasi
Afriland – Sara

«Les exercices physiques pour la femme constituent toute une médecine?» Liliane MUTANGA MUKUNDI repond

La pratique des exercices physiques par une femme constitue une problématique en ce jour. Si les unes appuient ,les autres trouvent inutiles ces exercices. Pour en savoir un peu plus, la Kinésithérapeute, Liliane MUTANGA MUKUNDI ,Promotrice du Centre Moderne Kinésithérapeutique de Sport, installé dans la Commune de Kasa-Vubu à Kinshasa a répondu à nos questions.

A la question de savoir s’il y a des exercices physiques appropriés à la femme, la Kinésithérapeute Liliane relève que  « la femme est une personne humaine, donc les exercices que la femme  peut faire, sont ce que l’homme peut faire, sauf qu’en tant que femme, elle a certaines limites car cette dernière n’a pas la même force que l’homme mais la force en soi on la développe ».

Pour illustrer, elle a cité des exercices pour avoir les biceps et développer les  pectoraux . « Les exercices les plus appropriés pour la femme, ce sont des exercices les plus légers pour modeler sa forme ; des exercices hygiéniques ; la Kinésithérapie  pré post natal qui sont des exercices qui vont aider la femme à se préparer à l’accouchement, à bien mener son accouchement et après l’accouchement à bien reprendre sa forme » précise-t-elle.

Pour la Kinésithérapeute Liliane MUTANGA, il y a des exercices adaptés selon le cas : en cas d’obésité, il y a des exercices a donner ; en cas de relâchement, il y a des exercices abdominaux que la femme peut faire ; en cas de problèmes de la morphologie et des domaines spécifiques, il y a des exercices pour rééduquer son organe génital. C’est pourquoi, la Kinésithérapeute précise que, dans son Centre, elle commence par la consultation pour identifier les problèmes en vue d’adapter les solutions.

Concernant les inconvénients pour une femme qui ne s’exerce pas, Dr. Liliane signale qu’elle s’attire le poids de l’âge parce que son organe est inerte. C’est à ce niveau qu’elle affirme sans ambages : « Les exercices physiques d’une femme, comme pour l’homme, constituent toute une  médecine pour prévenir des maladies cardio vasculaires; métaboliques comme l’obésité; respiratoires ; pour entretenir sa forme, éviter le vieillissement précoce et garder sa forme même pendant la ménopause ».

La Kinésithérapie est au carrefour dans tous les domaines de la médecine, a dit Liliane MUTANGA. C’est pourquoi, dans ce Centre Moderne, il y a des consultants, des experts, des spécialistes dans tous les  domaines : nutritionnistes, neurochirurgiens, gynécologues, cardiologues, orthopédistes, rhumatologues,…La présence de tous ces spécialistes est pour répondre aux différents besoins et problèmes que pose la femme en rapport avec les exercices physiques.

Tout compte fait, la Kinésithérapeute Liliane MUTANGA conseille à la femme de faire les exercices physiques pour sa vie ; ils aident, ils sont comme une prévention, ils retardent le vieillissement précoce et résolvent des éventuelles maladies.

Mais au passage, ce Centre qui existe depuis 2008, connait des difficultés liées au climat des affaires, de difficultés sur le plan technique, de la Ressource humaine, matériel … Sans subvention de l’État, ce Centre privé aide énormément des femmes à résoudre des problèmes liés aux exercices physiques, il mérite un œil vigilant du pouvoir en place, dans le cadre de l’entrepreneuriat féminin.

JP Katenda

Partager via :

Lire aussi

Laisser un commentaire

Interviews

Actu d'Ailleurs

Affiche #Respecte Moi
Affiche COVID Gestes Barrières