Elles sont au nombre de 13 femmes qui ont été proclamées provisoirement élues après la publication des résultats de l’élection législative nationale de 2023 par la Commission Électorale Nationale Indépendante, dans les provinces de l’Équateur, du Sud-Ubangi, la Tshopo, le Haut et le Bas Uele.
Pour la province du Sud Ubangi dans la circonscription électorale de GEMENA VILLE c’est la candidate du MLC, BEMBA WALE CAROLINE qui a été élue.
Par contre dans la province de l’Equateur, circonscription de BASANKUSU c’est le regroupement FPAU qui remporte avec LOKUMU ESEMOTI JOSÉPHINE PACIFIQUE. Toujours à l’Équateur mais à BIKORO, l’AFDC-A voit sa candidate n°49 MPEMBI ISOMI BAZEGO MARIE THERESE être élue.
Plus loin à l’Equateur, circonscription de MANKANZA, l’UDPS/TSHSEKEDI gagne avec LINYONGA ZANYALEMBE JELINA. Dans la province du Sud Ubangi, circonscription de BUDJALA APA/MLC, prend un siège avec SAKOMBI MOLEKA CATHY.
Dans le Nord Ubangi, circonscription de MOBAYMBONGO, l’UDPS/KIBASSAA prend une place avec KENGO WA DONDO MOKANDA KESE MARIE CLAIRE.
Dans la province de Tshopo OPALA, ICHWAMA LITOKA MA ELLyse siègera.
Par ailleurs, dans la province de Tshopo toujours , circonscription de BASOKO, l’AFDC-A l’emporte avec la candidate n°53 MOLEKO MOLIWA ANASTASIE qui va représenter la province.
La reine de la Tshopo BASOKO MLC n°87 BAZAIBA MASUDI EVE revient également à l’hémicycle.
Et dans la province du Bas-Uele, ANGO CODE n°16 NEEMA PAININYE GRACE, a été élue. Dans le Bas-Uele, circonscription de BAMBESA, c’est AB10 AMINATA NAMASIA BAZEGO qui a été réélue.
Enfin, dans le Haut Uele WAMBA A2416 INAGOSI BULO IBAMBI GENEVIÈVE a été proclamée vainqueure.
Christian MUKAYA