L’écrivaine française Brigitte Giraud remporte le Prix Goncourt pour son livre intitulé «Vivre vite»

Brigitte_Giraud-Prix_Goncourt

Partager:

Elle n’était pas attendue et elle a donc créé la surprise. La romancière française Brigitte Giraud, avec son dixième roman, a remporté le jeudi 3 novembre 2022 le Prix Goncourt 2022, l’une des prestigieuses récompenses de la littérature en France. 

La romancière, née en 1960 à Sidi-Bel-Abbès en Algérie, a remporté ce prix avec son livre intitulé « Vivre vite ».

Le jury, composé de sept hommes et trois femmes, a rendu son verdict. Parmi les quatre finalistes il y avait la Française Cloé Korman, l’Italo-Suisse Giuliano da Empoli, ainsi que l’Haïtien Makenzy Orcel, toutes des têtes « nouvelles » pour le grand public. Brigitte Giraud a tiré son épingle du jeu :

« C’est magnifique, c’est inattendu, c’est émouvant », a-t-elle réagi après l’annonce de cette distinction attribuée au 14e tour de scrutin, après une égalité avec Giuliano da Empoli départagée par la voix décisive de Didier Decoin, président du jury.

Avec “Vivre vite”, édité aux éditions Flammarion, Brigitte Giraud a écrit un roman intime, voire intimiste, qui traverse sa propre vie. Elle plonge les lecteurs dans une multitude de petits événements à la fois banals et tragiques qui ont provoqué finalement la mort de son compagnon, décédé à l’âge de 41 ans dans un accident de moto en 1999. À travers d’une logique presque assourdissante de répétitions, la langue de Giraud fait surgir les côtés obsessionnels, colériques et la culpabilité indélébile de ses souvenirs ancrés dans son esprit, son corps et son écriture. Dans la rétrospective de sa vie, elle fait renaître l’époque du drame, les milieux sociaux fréquentés et les questions essentielles de la vie comme la mort et le destin.

Dave Ngonde 

Partager:

Articles similaires

Laisser un commentaire

Solverwp- WordPress Theme and Plugin