L’ASBL “Dignité Humaine” a présenté les résultats obtenus pendant la mise en œuvre du projet sur la prévention et la prise en charge psychosociale des VBG

IMG-20240210-WA0013

Partager:

Après une année d’étude profonde et d’enquête expérimentale sur les violences basées sur le genre, l’ASBL “Dignité Humaine” a présenté le jeudi 8 février 2024 au café 19, dans la commune de la Gombe à Kinshasa, les résultats obtenus pendant la mise en application du projet de prévention et de prise en charge psychosociale des violences basées sur le genre à base communautaire dans les provinces du Sud et Nord Kivu.

Cet atelier de présentation riche en précision et argumentation s’est déroulé sous les yeux de plusieurs organismes et partenaires venus de partout, des médias, des Associations sans but Lucratif, la police, ainsi que des structures internationales comme l’ONU Femmes.

Dans son mot d’ouverture, la coordonnatrice de “Dignité Humaine ASBL”, Élodie  NTAMUZINDA a épinglé les différents points du projet,  le contexte du projet, ainsi que son  objectif global. Cette dernière a aussi martelé sur les défis auxquels la société congolaise fait face au quotidien avec les phénomènes psychosociaux :

‹‹ Les données représentent la voix et les visages de différentes luttes de ceux qui sont marginalisés , ils expriment le vécu quotidien, avec le souci que nous ayons un jour une vie stable et paisible ››, a-t-elle dit.

S’agissant de la préoccupation sur le concept genre, la coordonnatrice Élodie NTAMUNZINDA a éclairél’auditoire en précisant que le “genre” est un terme équilibré, il ne fait pas référence directement à la femme seulement, car même les hommes sont souvent victimes de diverses sortes des violences :

‹‹ Nous sommes là pour apporter les solutions aux problèmes psychosociaux qui touchent tout le monde,  ce dans le milieu professionnel, à l’église, à l’école,et un peu partout ››, a-t-elle souligné.

Pour sa part, le  coordonnateur de Dignité Humaine / Nord Kivu, Josué MUSA a invité le gouvernement à soutenir les projets qui visent à réparer psychologiquement les victimes de Violences des guerres, viols et autres atrocités.

Signalons que l’ASBL “Dignité Humaine”, créée en 2014, contribue à l’amélioration de la prise en charge holistiques des victimes de VBG ( Violences Basées sur le Genre )  pour offrir des services adéquats.

Ezéchiel NGAMANIA

Partager:

Articles similaires

Laisser un commentaire

Solverwp- WordPress Theme and Plugin