La judokate RDCongolaise Marie-Branser dit être abandonnée par la fédération congolaise de judo

Marie-Branser abandonnée par les autorités sportives de la RDC ? C’est en tout cas ce qu’a fait savoir la judokate congolaise d’origine allemande, le samedi 30 avril 2022 lors d’une interview accordée à la radio française, RFI. Cette dernière qui n’a plus d’autres compétitions à son programme huit mois après les jeux olympiques de Tokyo se demande comment participer aux prochains Championnats d’Afrique de judo prévus du 26 au 29 mai 2022 en Algérie.

‹‹ Depuis des mois j’essaie de trouver une solution ››, a-t-elle notamment dit au micro de RFI.

Elle a fait savoir que côté préparatifs rien ne s’est fait, même après sa rencontre avec le ministre des Sports et Loisirs, Serge Nkonde.

Depuis qu’elle a choisi de combattre pour la RDC, Marie-Branser est entrée dans l’histoire comme la première judokate congolaise à avoir ramener deux titres de Championnes d’Afrique dans la catégorie de moins de 78kg à la RDC.

Selon ce média, la participation aux jeux olympiques de Paris en 2024 de Marie-Branser pourrait être compromise si elle ne retrouve pas le plus vite possible le chemin des tatamis.

‹‹ Je m’entraîne deux fois par jour pour les Championnats d’Afrique. Je veux aussi une médaille à Paris. Mais je dois avoir quelqu’un pour être inscrite dans les compétitions et effectuer la logistique et le paiement›› a-t-elle expliqué en demandant une solution rapide.

Marie-Branser poursuit en menaçant même : ‹‹ Fin mars 2022, j’étais en RDC. Mais rien n’a bougé depuis , je ne veux plus attendre et si je dois changer de nationalité, je le ferais ››.

Notons qu’à Tokyo en 2021, Marie-Branser a été éliminée par la Russe Alexandra babintseva en 16e de finale. Et pour ce voyage, elle avait payé une partie de ses frais elle-même, ce qu’avait aussi fait son coach.

Christian Mukaya

Partager via :
Facebook
Twitter
WhatsApp
Telegram
Email
Imprimer
Lire aussi :

Laisser un commentaire

Accédez à POURELLE TV

50 Femmes qui inspirent: 4e Edition

Echo des Provinces

Inongo – Province de Maï Ndombe: Une embarcation échoue et cause 9 morts et  115 rescapés

People & Célébrités

Education Template