Ils étaient 4 gabonais à prendre part du 9 au 11 février 2024 au tournoi de Qualification Olympique (TQO) qui s’est tenu au Palais des Sports de DIAMNIADIO au Sénégal. Il s’agit de Anthony OBAME (+80kg), Moussa Amar CISSE(-68kg), Maria MOUEGA (+67kg) et Emmanuella ATORA (-57 kg), sociétaire du Club Yong Taekwondo SETRAG de Libreville, la capitale du Gabon.
Au finish c’est Emmanuella ATORA qui a arraché sa qualification historique pour les jeux olympiques Paris 2024.
En demi finale, Emmanuella ATORA avait déjà balayé la malienne Maimouna KONATE sur le score de 2 rounds à 0 avant de parachever l’œuvrer en battant en demi finale, la championne d’Afrique 2021, la marocaine Nada LARAAJ 2 rounds à 1, suffisant pour se qualifier à Paris.
Une qualification qui a été saluée par Denis MBOUMBA, président de la fédération Gabonaise de Taekwondo : « C’est un sentiment de satisfaction qui m’anime après la qualification d’Emmanuella ATORA, athlète évoluant sur le plan national. C’est-à-dire qu’il y a de la qualité au pays et que si on met les moyens nécessaires localement on peut aller plus loin », a-t-il dit à la rédaction du quotidien gabonais L’Union.
Cette qualification a également été saluée par Idé ISSAKA, président de l’Union Africaine de Taekwondo : « Bravo au Gabon pour cette qualification qui prouve que le taekwondo gabonais se porte bien », a-t-il dit.
Rappelons que Emmanuella ATORA, âgée de 27 ans, est une taekwondoïste évoluant sur le plan national. Elle a remporté une médaille d’argent dans la catégorie de 57 kg lors des championnats d’Afrique 2023 organisé à Abidjan, capitale Administrative de la Côte d’Ivoire.
Aggée CHUGA