Les mèches synthétiques sont de plus en plus à la mode en Afrique en général et en République Démocratique du Congo en particulier.
La majorité des filles ajoutent des mèches pour se faire encore plus belles selon elles.
Des études révèlent que de nombreuses mèches qu’utilisent 90% des femmes contiennent des substances dangereuses, comme des pesticides, des métaux lourds, et d’autres produits chimiques nocifs. Ces molécules, présentes en quantités alarmantes sur les mèches, peuvent causer des problèmes de peau, des troubles respiratoires, l’infertilité et voire même le cancer.
Pour sensibiliser un grand nombre des femmes sur ce sujet, Esther NUKO, chimiste, spécialiste des cheveux a via , une vidéo postée sur les réseaux sociaux, interpellé les femmes contre les substances toxiques que contiennent ses mèches. « Les mèches synthétiques sont généralement fabriquées à partir de deux monomères pour former une matière brevetée, le Kanekalon. Lors du procédé de fabrication, plusieurs agents sont ajoutés pour éviter que les mèches ne soient dévorées par des insectes ou des rongeurs, puis d’autres sont ajoutés pour que les mèches ne cassent pas et restent brillantes. Ce processus crée un véritable cocktail chimique qui entre en contact direct avec ton cuir chevelu, la zone où la peau est la plus fine et la plus vulnérable, ce qui est encore plus inquiétant, c’est que ces produits deviennent encore plus toxiques lorsqu’ils sont chauffés ou brûlés, ce qui est souvent le cas lors de leur utilisation », a-t-elle expliqué.
À la question de savoir comment faire pour prévenir ou réduire les risques, Esther NUKO explique qu’un simple rinçage des mèches ne suffit pas, car la composition même des mèches reste toxique.
Elle propose alors aux femmes d’opter pour des coiffures sans rajouts, notamment pour les enfants. Des alternatives plus sûres comme le fil, la laine, ou les mèches végétales sont à privilégier.
Mesdames, un homme avertie en vaut 2 !
Germaine BAKAMBANA