Com Exkluziva

KINSHASA : Naissance de la plateforme “Femmes influenceuses pour le développement de la RDC”

Un nouveau-né dans le monde des structures féminines, il s’agit de la plateforme dénommée “Femmes Influenceuses pour le Développement de la RDC”. Cette dernière a fait sa sortie officielle ce samedi 18 septembre 2021.

C’est à Kinshasa, à Pullman Hôtel, dans la salle Salonga que cet événement a eu lieu en présence des grandes femmes influenceuses de la RDC, issues de plusieurs domaines notamment, la politique, l’entrepreneuriat, le commerce, et la police, pour ne citer que ceux là.

Cette sortie officielle a débuté par la lecture de la déclaration de la dite plateforme, faite par Chantal Kanyimbo, ancienne journaliste et membre de cette plateforme. Cette dernière a dans son speech, présenté à l’assistance les grands axes de travail de la structure. Il s’agit  notamment des motivations, de l’identité de la plateforme ainsi que ses logiques de fonctionnement.

Concernant les motivations, la plateforme “Femmes influenceuses pour le développement de la RDC” est poussée par le fait que les femmes congolaises impliquées dans le commerce transfrontalier font face à des réalités complexes qui sont souvent peu connues des autorités publiques, alors que ces femmes jouent un rôle essentiel dans ce commerce sans lequel le processus de la production de la richesse nationale serait contrarié.

Pour ce qui est de l’identité de la plateforme, celle-ci dit vouloir agir en tant que réseau citoyen orienté vers le dialogue avec le gouvernement et les autres partenaires en vue de renforcer des politiques favorables aux femmes dans les affaires et envers la population congolaise en général.

La plateforme sera donc un espace de conscientisation pour se positionner utilement face aux opportunités du vaste marché d’échanges qu’offre la ZLECAF (zone de libre-échange continental africaine) mais aussi une instance d’accompagnement des efforts des femmes impliquées dans le commerce Transfrontalier et interafricain pour ‹‹réussir le pari de la compétitivité et un cadre de mutualisation des intelligences pour assurer le coaching et le mentoring en faveur des femmes ››.

La plateforme “Femmes influenceuses pour le développement de la RDC”, sera conduite sur plusieurs logiques comme le partage de l’information avec les femmes de la RDC, la logique de convergence des vues pour un impact dans l’action, la logique apolitique et refus de s’aligner derrière les courants partisans.

Après la lecture de la déclaration faites par Chantal Kanyimbo, s’en est suivi un jeu de questions-réponses entre les journalistes et les membres de la plateforme qui ont répondu à toutes les préoccupations de la presse afin d’éclaircir l’opinion sur cette structure des “Femmes Influenceuses pour le Développement de la RDC”.

Olivier Mukengeshayi

Partager via :

Lire aussi

Laisser un commentaire

To Makeupé
Affiche Tumile Pomoja
Félix Tshisekedi : Motomboli ya basi

Interviews

Affiche #Respecte Moi
Affiche COVID Gestes Barrières