Les Mémoires de Chantal Kanyimbo « les plus belles années de ma vie » portées sur fonts baptismaux à Kinshasa 

1116967F-A11D-4B6C-8C09-A2B068BE507D

Partager:

Elle nous présente sa vie dans un ouvrage. L’ancienne journaliste de l’Office Zaïrois de Radio et Télévision ( OZRT/RTNC) et actuelle rapporteur du Conseil Supérieur de l’audiovisuel et de la Communication, CSAC , Chantal Kanyimbo, a écrit et fait publier un livre qui retrace sa vie et son parcours journalistique. Elle relate avec simplicité et précisions tout ce qu’elle a vécu dans la profession et dans la famille. Chantal Kanyimbo a su transmettre des émotions.

Cet ouvrage de plus 230 pages, publié en Avril 2022 aux Éditions L’Harmattan à Paris, a été porté sur fonts baptismaux le mardi 28 juin 2022 à Sultani Hôtel, à Kinshasa.

C’est dans une salle remplie d’invités de marque, sénateurs, députés honoraires et en fonction, chefs des médias, professeurs et autres, que cette cérémonie modérée par le journaliste Willy Kalengay a eu lieu. Elle a connu notamment le témoignage de trois personnalités du monde littéraire en RDC, les professeurs Lye Yoka, Henri Mova Sakani, et Isidore Nday Well.

Le premier professeur, Lye Yoka, a décrypté avec maestria cet ouvrage, préfacé par un autre professeur, l’ancien premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba. Il a fait des éloges de Chantal Kanyimbo qu’il a qualifié de femmes de valeurs et déterminée.

Les professeurs Henri Mova et Isidore Nday Well ont fait eux, un témoignage de Chantal Kanyimbo, ses débuts à l’OZRT et sa passion pour le journalisme.

Ensuite la parole a été donnée à l’auteure du livre avant le vernissage. Chantal Kanyimbo a remercié chaleureusement toutes les personnalités ayant répondu à son invitation :  « Je voudrais remercier toutes les personnes présentes Ici. Ce livre a été publié depuis le mois d’avril mais il y a eu des circonstances qui ont fait que nous ne vous le présentions qu’en Juin. Je remercie le professeur Yoka qui a longuement bien parlé. Je le regardais et je me disais “ah bon ! J’ai écrit tout ça ? » c’est toujours intéressant d’avoir la perception de ce que les gens pensent de votre travail. Merci immensément au professeur Nday Well pour avoir enrichi ses livres avec ses conseils, merci au professeur Henri Mova Sakani auprès de qui j’ai vu que j’ai réussi à transmettre des émotions à travers ce livre ››, a-t-elle notamment dit avec beaucoup d’émotion.

Pour la Directrice de Publication de PourElle info, Esther Mpezo Omba, « il était temps pour Chantal Kanyimbo de partager ces belles années de la vie, car elle a inspiré plusieurs, notamment dans l’audiovisuel, alors que ces derniers ne la voyais que sur l’écran, imaginez, ce que cet ouvrage apportera à ceux qui le liront. J’ai déjà commencé ma lecture alors j’invite tous ceux qui veulent notamment comprendre ce que s’est affronter la vie avec bravoure, sans baisser les bras de s’en procurer».

Notez que cet ouvrage se vend à 100 dollars américains la pièce, et a été acheté à la fin de la cérémonie par plusieurs personnalités dans la salle, dont la Directrice de Publication de pourelle.info. Ces dernières ont reçu un autographe de Chantal Kanyimbo.

Dave Ngonde

Mots clés :

Partager:

Articles similaires

Laisser un commentaire

Solverwp- WordPress Theme and Plugin