C’est dans le souci d’accompagner la vision du chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi que le consortium des réseaux des femmes Congolaises en collaboration avec le Forum des intellectuels Congolais de l’étranger (FICE) organise une formation sur l’AGOA ( l’African Growth Opportunities Act ), qui est une loi sur la croissance et les opportunités de développement en Afrique.
Au cours de l’ouverture de ce séminaire placé sous le thème «Comprendre- Agir-Gagner», la présidente du consortium des réseaux des femmes congolaises, COREFEC en sigle, Patricia Maïsha a parlé des objectifs poursuivis par le consortium des femmes congolaises entre autres le renforcement des capacités et échange d’expériences.
Elle en a profité pour remercier le président de la République pour son appropriation du plaidoyer présenté par la société qui a occasionné la réintégration de la RDC à l’AGOA.
Patricia Maisha a demandé aux participants d’être attentifs pour mieux assimiler les matières qui seront données au cour de cette formation.
Mgr MILENGE MWENELWATA président chapitre AGOA-OSC Afrique francophone/ groupe consultatif mondial, a salué l’engagement du président de la République quand à la réintégration de la RDC à L’Agoa. Il a encouragé les femmes Entrepreneures qui ont souscrit à cette formation.
Après les interventions de la modératrice de REFAF-ODD, et la Directrice Général de Okapi global développement qui ont elles aussi encouragées cette femme battante à ne pas baisser, s’en ai suivi le mot du Conseiller Principal du Chef de l’État/Collège commerce international Désiré MUWALA-BOL’MAKOB MATALA-TALA. Ce dernier a parlé des conditions d’éligibilité que la RDC a remplit pour réintégré l’Agoa. Pour lui, maintenant la deuxième étape est d’éduquer et former les entrepreneurs. Au nom du Président de la République, il a ouvert la première session de formation de l’AGOA.
Cette formation ira jusqu’au jeudi 15 avril prochain, jour de clôture et de remise des brevets de formation.
Olivier Mukengeshayi