Kasaï : Refusant un mariage forcé, une jeune fille se suicide à Tshikapa

wp-1676189679505

Partager:

Elle s’est donnée la mort par pendaison pour protester contre un mariage forcé. Ce drame est arrivé à une jeune femme âgée d’une vingtaine d’années nommée Chantal Kapinga et vivant dans la ville de Tshikapa, en province du Kasaï au centre de la RDC.

Les faits se sont déroulés le mardi 7 février 2023, dans la commune de Mbumba, sise colline de Kele.

D’après les témoins sur place, la victime est l’épouse d’un opérateur économique connu sous le nom de Mulolo Jean-Pierre. Gênée de se retrouver dans un mariage polygame où elle était contrainte de partager son partenaire avec d’autres épouses, la jeune fille a décidé de se donner la mort.

Selon Odette Odia, cheffe du quartier Mungenda Abattoir, la défunte a été donnée en mariage forcé en remplacement de sa sœur ayant fui le mariage. Leurs parents ont agi ainsi parce qu’ils étaient en difficulté de rembourser la dot, a raconté Odette Odia.

‹‹ Elle s’est donnée la mort car elle ne supportait pas de rester en mariage avec l’ancien mari de sa sœur et qui de surcroît a plusieurs femmes ››, a martelé Odette Odia.

Notons que le corps sans vie de la jeune fille est gardé à la morgue de l’Hôpital général de référence de Tshikapa et les deux familles s’accusent mutuellement sur la cause de cette pendaison. Les mouvements des droits de femmes dans cette ville demandent à la justice de se pencher sérieusement sur ce dossier afin que les responsabilités soient établis .

Christian Mukaya

Partager:

Articles similaires

Laisser un commentaire

Solverwp- WordPress Theme and Plugin